Français | English
Tracés, hors-série 2010

Tracés, hors-série 2010

À quoi servent les sciences humaines (II)


Tracés



Retrouvez Tracés en texte intégral sur Revues.org .

Avec ce deuxième volume sur les usages des sciences humaines, la revue Tracés poursuit l'exploration des divers mondes qui s'emparent de ces sciences encore trop souvent réputées « inutiles ». Comment une carte de géographe est-elle utilisée dans la prévention de risques sanitaires ? Dans des stratégies militaires ? Par des firmes multinationales ? Quelle place les entreprises font-elles aux historiens ? Les histoires d’entreprises sont-elles toujours des hagiographies ? Quels problèmes rencontrent chercheurs et consultants face à la commande ? Comment s’en sortent-ils ? Comment concilier rôle de chercheur et rôle d’expert ? Dans la lignée du premier volume, cette nouvelle livraison interroge la question fondamentale et classique de l’utilité des sciences humaines à partir des usages concrets de ces savoirs qu’exposent des témoignages originaux de chercheurs et d’acteurs, autour des rapports entre « sciences sociales et entreprises » d’une part, et entre « géographie et espace public » d’autre part.
La question de l’utilité n’est donc pas la bonne. La cause est entendue : les sciences humaines sont très sollicitées, comme le montre une nouvelle fois ce volume. La question est bien plutôt : comment on s’en sert ? Pour quelles raisons, avec quelles conséquences ? L’objectif poursuivi par la publication de ce cycle est non seulement de valoriser les sciences humaines dans l’espace public, mais de chercher à soulever la question de leur démocratisation et de leur appropriation dans l’ensemble de la société.

Arnaud Fossier
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Tracés, n°13/2007
Où en est la critique ?



Guillaume Calafat, Arnaud Fossier, Pierre Thévenin
Tracés, n°27/2014
Penser avec le droit
Depuis une vingtaine d'années environ, on assiste à de sensibles évolutions, qui voient les sciences sociales s'aventurer franchement sur le terrain du droit et prendre en charge des questions qui touchent aussi bien aux usages du droit qu’à son fonctionnement spécifique et technique.



Arnaud Fossier, Edouard Gardella
Tracés, hors-série 2012
A quoi servent les sciences humaines (IV). Fin de partie



Arnaud Fossier, Edouard Gardella
Tracés, hors-série 2011
A quoi servent les sciences humaines (III)



Arnaud Fossier, Éric Monnet
Tracés, n°17/2009
Que faire des institutions ?



Arnaud Fossier, Edouard Gardella
Tracés, hors-série 2009
A quoi servent les sciences humaines (I)



Florent Coste, Arnaud Fossier
Tracés, hors-série 2008
Présent et futurs de la critique