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Histoire des théories du temps dans les grammaires françaises
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Ce livre est une monographie sur l'histoire des théories du temps grammatical dans les grammaires françaises composées entre le XVIe et la fin du XIXe siècle. Il s’inscrit dans le champ de l’histoire et de l’épistémologie des idées linguistiques.
La mise en série des chapitres consacrés au temps dans les grammaires de la tradition française fait apparaître une remarquable continuité dans l’élaboration et la diffusion du savoir au cours de cette période. C’est la thèse principale défendue par ce livre, qui résulte elle-même des choix qui ont présidé à l’établissement du corpus : non pas quelques textes représentatifs des changements les plus significatifs, mais l’établissement d’une série présentant une granularité assez fine pour saisir toute la complexité des mouvements du changement.
Le point de départ dont se saisissent les premiers descripteurs des langues modernes est l’appareil théorique hérité des latins, principalement celui développé par Priscien. Ce cadre initial est ensuite aménagé et complété par les grammairiens du français dans leur effort pour rendre compte des données du vernaculaire.
Au sein du foisonnement impressionnant d’innovations suscité par l’exploration du champ de la sémantique verbale, la contribution de Port-Royal (1660) se distingue par sa portée. Les Messieurs réduisent en effet le modèle descriptif à un dispositif combinatoire permettant le repérage des événements dans un référentiel comportant un nombre fini de critères. Il en résulte une géométrisation de la sémantique temporelle dont les auteurs au cours des siècles suivants revendiquent le caractère formel, testent l’efficacité descriptive ou discutent la validité, jusque dans les grammaires générales les plus tardives du XIXe siècle, et au-delà chez des auteurs qui en recueillent l’héritage comme Jespersen et Reichenbach.
Introduction
CHAPITRE 1. L'IDENTIFICATION ET LA CONSTRUCTION DES PROBLEMES
1. Le temps chez Priscien
2. Les premières descriptions du français
2. 1 Premières esquisses : Le Donait françois de Barton (vers 1409),
Lesclarcissement de la langue françoyse de Palsgrave (1530)
et la In linguam gallicam isagoge et grammatica latino-gallica de Sylvius (1531)
2. 2 Pillot (1561)
2. 3 Meigret (1550)
2. 4 De Robert Estienne (1557) à Serreius (1598)
2. 5 Conclusion
3. Le XVIIe siècle
3. 1 Jean Masset (1606)
3. 2 Charles Maupas (1607)
3.3 Port-Royal (1660)
3. 4 Irson (1656, 1662)
3. 5 Veiras d’Allais (1681)
3. 6 Regnier-Desmarais (1706)
4. Le XVIIIe siècle
4. 1 Buffier (1709)
4. 2 Dangeau (1711)
4. 3 Vallange (1721)
4. 4 Restaut (1730)
4. 5 Sauvage de Villaire (1749)
5. Conclusion
CHAPITRE 2. LE TEMPS DES GRANDS MODÈLES
1. Le modèle par division : Harris (1751)
1. 1 Le verbe
1. 2 La structure du temps : le point de vue ontologique
1. 3 Le présent
1. 4 La construction des parties du temps : le point de vue linguistique
1. 5 Le système des temps
2. Le modèle par repérage
2. 1 L’abbé Girard (1747)
2. 2 Beauzée (1767)
2. 3 La question de l’influence des grammaires du russe
3. Réception et critique
3. 1 Wailly (1754)
3. 2 Court de Gébelin (1774)
3. 3 L’abbé Copineau (1774)
3. 4 Condillac (1775)
4. Conclusion
CHAPITRE 3. TRANSMISSION
1. La théorie du temps chez les idéologues
1. 1 Harris et Beauzée lus par Thurot (1796)
1. 2 Destutt de Tracy (1803)
2. L’enseignement des écoles centrales
2. 1 Les séances de l’École normale
2. 2 La grammaire de l’abbé Sicard (1799)
2. 3 Les cahiers de professeurs
2. 4 Les auteurs de manuels
3. La théorie du temps dans la grammaire générale tardive
3. 1 Michel (dit Michel de Neuville, ou le Neuvillois) (1826)
3. 2 Montémont (1845)
4. La réinscription au XXe siècle
4. 1 Damourette et Pichon
4. 2 Jespersen et Reichenbach
Conclusion générale
Bibliographie
Index
Jean-Marie Fournier
: 029385962
Jean-Marie Fournier
À travers l'examen des instructions officielles depuis 1923, des sujets donnés dans les cahiers de textes et au brevet des collèges, d'un corpus de copies et de brouillons, ce rapport décrit le fonctionnement d'un exercice emblématique de la...
Lewis Brown, Nicole Esnault, Jean-Marie Fournier, Romain Lancrey-Javal, Catherine Robert-Lazes, Marc Robert, Bernard Veck
Trois pans de la discipline étudiés à des moments divers de leur évolution permettent de saisir la spécificité de l'enseignement du français au lycée, et de poser des questions à l'articulation nécessaire entre les savoirs...
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
Jean-Marie Fournier, Aimée Lahaussois, Valérie Raby
Langages
Cet ouvrage présente une collection d'études en histoire de la linguistique en hommage à Bernard Colombat, spécialiste internationalement reconnu des traditions grammaticales latine et française, et maître d'œuvre de nombreux projets numériques et éditoriaux.
Jean-Marie Fournier, Sylvie Archaimbault, Valérie Raby
Langages
Une cinquantaine d'articles variés, dédiés à des langues et/ou des périodes diverses, sont ici réunis dans un hommage à Sylvain Auroux, philosophe et historien des sciences du langage, qui a construit l'armature tout à la fois intellectuelle, méthodologique et institutionnelle de ce champ.
Simone Delesalle-Renaudot, Jean-Marie Fournier
À partir de l'analyse empirique de cahiers de textes, de copies d'élèves, de manuels, d'annales du Brevet des collèges, cet ouvrage pose certains des problèmes fondamentaux de la discipline : la progression des contenus de savoir au cours de la...
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