Français | English
Enfants gitans à l'école et en famille

Enfants gitans à l'école et en famille

D'une analyse des dynamiques langagières en famille aux pratiques de classe

Édité par Nathalie Auger

Éducation et savoirs en société



Comment aider les enfants des communautés gitanes à réussir scolairement ? Le public gitan est depuis longtemps montré du doigt comme étant un public à la marge, difficile à scolariser car souvent absent, évoluant dans un environnement plurilingue et particulièrement paupérisé. L'enjeu d’un travail sur et avec ces enfants qui sont aussi des élèves, au-delà des bénéfices possibles pour leur réussite scolaire, est de mettre en lumière les approches linguistiques et didactiques qui permettraient à l’École d’inclure tous les enfants, quelles que soient leurs spécificités, réelles ou imaginées, afin d’enseigner de façon plus efficace à tous les publics, y compris à ceux qui n’ont, a priori, pas de « problème » scolaire. L’objectif de cet ouvrage est d’aborder le phénomène de la difficulté scolaire par le biais des langues familiale et scolaire et de leur acquisition tout en incluant les dimensions sociales et les implications didactiques que cette réflexion engendre.

Cet ouvrage, à destination des chercheurs et des étudiants en sciences du langage, en didactique, en éducation et dans les disciplines connexes (sociologie, anthropologie, etc.), se veut également accessible aux enseignants (en formation initiale ou continue) indépendamment de leur matière d’enseignement, ainsi qu’aux familles et au grand public qui cherchent des réponses à la problématique posée.

Nathalie Auger
lien IdRef : 092555381

Nathalie Auger est professeur des universités en sciences du langage (linguistique et didactique), à l'université Paul Valéry - Montpellier III, chercheur au sein de l'Unité de recherche LHUMAIN. Elle mène des recherches en Europe et au Canada sur ce que l'enseignement du français « langue maternelle » peut signifier dans nos contextes plurilingues / multiculturelles, au XXIe siècle.