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Collection  : Éducation et savoirs en société

Dirigée par Julien Barrier et Karine Bécu-Robinault

Cette collection propose d'accueillir des travaux de recherche inédits sur l'éducation et, plus largement, sur l'élaboration, la circulation et la transmission de savoirs dans différents contextes sociaux, historiques et politiques. Sans négliger les phénomènes de pouvoir et de production d'inégalités, elle porte ainsi une attention particulière à la question des savoirs et des apprentissages. Ouverte sur l’ensemble des disciplines, elle envisage éducations et savoirs dans toute leur diversité. À ce titre, elle interrogera les dynamiques à l’œuvre aussi bien dans des institutions éducatives que dans d’autres espaces sociaux, comme la famille, les milieux associatifs ou le monde économique. Les ouvrages publiés, de préférence des monographies, s’adressent aux chercheurs, étudiants, formateurs et citoyens intéressés par les résultats de la recherche dans ce domaine.

• ISSN : 26807165
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Pierre Verschueren, Christophe Charle
Des savants aux chercheurs
Les sciences physiques comme métier (1945-1968)
Éducation et savoirs en société
Cet ouvrage propose une socio-histoire de la révolution silencieuse qui s'opère entre 1945 et 1968 dans les pratiques professionnelles en sciences physiques. Comment les physiciens et les chimistes, considérés et se considérant dans leur majorité comme des savants changent-ils de métier et deviennent-ils des chercheurs ?



Nathalie Auger
Enfants gitans à l'école et en famille
D'une analyse des dynamiques langagières en famille aux pratiques de classe
Éducation et savoirs en société
Le public gitan est depuis longtemps montré du doigt comme étant un public à la marge, difficile à scolariser car souvent absent, évoluant dans un environnement plurilingue et particulièrement paupérisé. Notre objectif est d'aborder le phénomène de la difficulté scolaire par le biais des langues, de leur acquisition en incluant la dimension sociale



Clémentine Gozlan
Les valeurs de la science
Enquête sur les réformes de l'évaluation de la recherche en France
Éducation et savoirs en société
Cet ouvrage étudie la mise une place d'une nouvelle instance d'évaluation scientifique particulièrement contestée, l’AERES. Au moyen d’une enquête par entretiens, archives et observations, il montre comment les membres de cette agence réinventent les normes de la profession académique.



Sonia Birocheau
Éducation et savoirs en société
Cet ouvrage propose une analyse historique de la professionnalisation du métier d'enseignant et, dans une moindre mesure de directeur d'école, à Chicago à une période de vastes réformes éducatives.



Véronique Rivière, Nathalie Blanc
Éducation et savoirs en société
Si l'étude, déjà ancienne des composantes multimodales de la communication fournit aujourd'hui des cadres pertinents pour l’analyse de la production des significations sociales, de l’organisation de l’interaction et du partage des connaissances, cet ouvrage propose de les traiter dans leur rapport à la formation des professionnels en éducation.