Français | English

Recherche et formation, n°93/2020

L'évaluation de la professionnalisation en formation

Édité par Jean-Yves Bodergat, Richard Wittorski, Bernard Wentzel

Recherche et formation



S'abonner à la revue

Retrouvez Recherche et formation sur OpenEdition Journals et sur Cairn (pour l'achat d'articles à l'unité)

Les textes qui composent ce dossier ont pour intention d'étudier la façon dont s’opère l’évaluation de la professionnalisation dans les dispositifs de formation, particulièrement dans le milieu de la formation des enseignants. Le dossier met en évidence les « faces cachées » de cette évaluation. Celles-ci peuvent se situer du côté de l’évaluation institutionnelle telle qu’elle se pratique : ce qu’elle se garde de dévoiler (face occultée) et ce qu’elle peut générer de contre-productif (face noire).

À l’inverse, il est possible d’identifier des processus de professionnalisation difficiles à cerner dans un premier temps sans les outils et méthodes de la recherche (face méconnue) ou qui tiennent parfois à ce que l’exercice même d’une évaluation produit à l’insu de ses promoteurs (face inattendue).

Richard Wittorski
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Jean-Marie Barbier, Richard Wittorski
Revue française de pédagogie, n°190/2015
La formation des adultes, lieu de recompositions ?
Le développement du champ de la formation des adultes à la fois comme ensemble de pratiques sociales et comme ensemble de recherches à propos de ces pratiques est relativement récent. Ce dossier de la RFP a précisément pour intention de se saisir de ces thèmes de recherche nouveaux en les abordant dans leurs multiples facettes.



Pascal Roquet, Richard Wittorski
Recherche et formation, n°72/2013
La déprofessionnalisation
Ce numéro de Recherche & Formation a pour objectif d'interroger les registres individuels, sociaux et professionnels à partir de l’actualité et de l’opérationnalité de la notion de « déprofessionnalisation ».