Français | English

Revue française de pédagogie, n°203/2018

Les pratiques éducatives des parents enseignants

Édité par Agnès van Zanten

Revue française de pédagogie - Recherches en éducation



 

S'abonner à la revue

Revue soutenue par l'Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS

Retrouvez la Revue française de pédagogie en texte intégral sur OpenEdition Journals et sur Cairn.

 

Ce dossier s'intéresse au suivi de la scolarité de leurs enfants par des parents enseignants. L'introduction d’A. van Zanten souligne le triple intérêt de cet objet pour comprendre l’implication parentale dans le management des scolarités, la spécificité des enseignants comparativement à d’autres groupes socioprofessionnels et leur rôle dans la re-production des inégalités. Les quatre articles qui le composent présentent des perspectives complémentaires sur les pratiques de ces parents. Fondé sur l’étude ethnographique du suivi des devoirs par un petit nombre de parents enseignants, celui de S. Kakpo et P. Rayou met en relief différentes facettes de leur expertise, notamment leur capacité à décrypter les attentes institutionnelles implicites. Mobilisant des données des panels de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), A. Lasne montre l’importance que ces parents attachent aux compétences et aux conditions de scolarisation favorisant la réussite de leurs enfants. Utilisant l’enquête Emploi du temps de l’Insee, F. Salane et M. Letrait mettent quant à elles en évidence leur grande disponibilité temporelle et leur fort investissement dans les activités extrascolaires de leurs enfants. Enfin, en ayant recours aux enquêtes Emploi de l’Insee, G. Farges analyse les carrières scolaires dans le secondaire et le supérieur des enfants d’enseignants en soulignant les avantages de ceux dont la mère est professeure du secondaire ou du supérieur.

Agnès van Zanten
lien IdRef : 030023459

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Agnès van Zanten
Revue française de pédagogie, n°182/2013
Connaissances et politiques d'éducation : quelles interactions ?



Bernard Delvaux, Agnès van Zanten
Revue française de pédagogie, n°156/2006
Les espaces locaux d'interdépendance entre établissements : une comparaison européenne



Agnès van Zanten
Revue française de pédagogie, n°144/2003
Dynamiques multiculturelles et politiques scolaires en Europe



Agnès van Zanten
La scolarisation dans les milieux difficiles
Politiques, processus et pratiques
Cet ouvrage a été réalisé dans le cadre du Centre Alain Savary (Centre national de ressources sur les ZEP) créé en 1993 à l'INRP. Il réunit dix contributions rédigées par des chercheurs en sociologie et en sciences de l'éducation. Elles apportent des...