Français | English
L'école aux colonies, les colonies à l'école

L'école aux colonies, les colonies à l'école

Édité par Gilles Boyer, Pascal Clerc, Michelle Zancarini-Fournel

Hors Collection



Qu'est-ce que l’étude de l’école – des programmes, des manuels scolaires, des divers publics scolaires – nous dit des colonies et de la colonisation française ? Que nous apprend-elle sur l’éducation des « indigènes » ? Comment les manuels scolaires présentent-ils les colonies et les colonisés ? Miroir de la société, l’école en situation coloniale nous renseigne sur les mécanismes d’imitation, d’acculturation ou encore de distinction des différentes populations.
Le livre aborde également la question de l’enseignement actuel de la période coloniale et des espaces de la colonisation. Comment cette histoire est-elle construite dans le champ scolaire ? Avec quels types de discours ? Qu’est-ce qui est dit et qu’est-ce qui est tu ? À la rencontre de ces deux approches, l’étude de l’école en situation coloniale apparaît comme un moyen efficace de mieux comprendre aujourd’hui ce que fut la colonisation et permet un enseignement plus incarné.

Michelle Zancarini-Fournel
lien IdRef : 056183488

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Frédéric Abécassis, Gilles Boyer, Benoit Falaize, Gilbert Meynier, Michelle Zancarini-Fournel
La France et l'Algérie : leçons d'histoire
De l'école en situation coloniale à l'enseignement du fait colonial
À l'heure où les enjeux de mémoire investissent l'espace public, l'histoire de l'Algérie coloniale devient très souvent le modèle des tensions entre histoire et mémoire, et l'école se trouve au centre des débats. Fruit d'une partie des réflexions...



Ophélie Rillon, Michelle Zancarini-Fournel
Le genre de la lutte
Une autre histoire du Mali contemporain (1956-1991)
Perspectives genre
Ce livre raconte une histoire mixte, des combats multiples menés par les femmes et les hommes du Mali qui, en dépit de la répression, se sont révoltés, insurgés, mobilisés contre l'ordre établi et pour faire vivre leurs rêves. De décolonisation en 1960 à la révolution de 1991, 4 décennies de luttes ont façonné l'histoire non consensuelle du pays.