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Histoire de l'éducation, n°140-141/2014

L'État et l'éducation en France (XIXe-XXe siècles)

Édité par Philippe Savoie

Histoire de l'éducation



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Ce numéro d'Histoire de l’éducation comporte un dossier thématique et trois articles de varia. Il inaugure ainsi une nouvelle formule éditoriale. Le dossier thématique est consacré à « L’État et l’éducation en France, XIXe-XXe siècles » et prolonge le numéro spécial sur « l’État et l’éducation en Europe, XVIIIe-XXIe siècles » (n° 134, avril-juin 2012). Son objet est d’examiner la manière dont l’État a intégré depuis deux siècles la question éducative à son domaine d’intervention, les formes spécifiques de l’institution chargée de cette mission et les relations à l’État et à la société qui en résultent, et d’interroger les particularités supposées de l’État enseignant français (centralisation extrême, importance historique de la guerre scolaire, cogestion du système éducatif avec les syndicats enseignants). Il s’attache ainsi à la construction de l’offre scolaire d’État, au rapport étroit de l’institution scolaire à la notion de corps enseignant, et il met en scène l’institution scolaire publique dans son rapport à la société, de la défense de son autonomie à la production d’indicateurs statistiques.

Philippe Savoie
lien IdRef : 034274235


Philippe Savoie
Hors Collection
Partant des statistiques et des rapports ministériels de l'époque, l'auteur propose une histoire d'ensemble de l'enseignement secondaire au XIXe siècle à travers ses évolutions institutionnelles et pédagogiques.



Philippe Savoie
Cet annuaire est le produit d'une enquête destinée à faire apparaître l'état des recherches de toutes les disciplines relevant, à titre principal ou secondaire, d'une approche économique ou financière des questions d'éducation, aspect essentiel mais...





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :




Jean-Noël Luc, Philippe Savoie
Histoire de l'éducation, n°134/2012
L'État et l'éducation en Europe (XVIIIe- XXIe siècles)
Ce numéro spécial regroupe les contributions d'historiens de cinq pays européens sur la question de l'État et de l'éducation. Il a été conçu à l’occasion du bicentenaire du décret organisant l’Université impériale (17 mars 1808).



Boris Noguès, Philippe Savoie
Histoire de l'éducation, n°124/2009
Institutions et pratiques scolaires dans la longue durée (XVIe-XIXe siècles). Hommage à Marie-Madeleine Compère



Jean-Noël Luc, Pierre Caspard, Philippe Savoie
Lycées, lycéens, lycéennes
Deux siècles d'histoire
Créés par la loi du 11 floréal an X (1er mai 1802), les lycées ont aujourd'hui deux siècles d'existence. Dans le système éducatif construit durant cette période et, plus encore, dans la formation intellectuelle des élites françaises, ils ont longtemps...



Marie-Madeleine Compère, Philippe Savoie
Histoire de l'éducation, n°90/2001
L'établissement scolaire. Des collèges d'humanités à l'enseignement secondaire (XVIe-XXe siècles)



Philippe Savoie
Le premier tome de ce recueil met à la disposition du public l'essentiel de la réglementation concernant les statuts des différentes catégories qui ont composé le corps enseignant des lycées et collèges communaux - premier corps enseignant national et...