DOSSIER – Les descendants d'immigrés à l'école : destins scolaires et origines des inégalités
Coordonné par Georges Felouzis & Barbara Fouquet-Chauprade
Georges Felouzis & Barbara Fouquet-Chauprade – Les descendants d'immigrés à l'école : débats, questions et perspectives
Georges Felouzis, Barbara Fouquet-Chauprade & Samuel Charmillot – Les descendants d'immigrés à l'école en France : entre discontinuité culturelle et discrimination systémique
Mathieu Ichou – Origine migratoire et inégalités scolaires : étude longitudinale des résultats scolaires des descendants d’immigrés en France et en Angleterre
Ingrid Tucci – Analyse comparée des parcours scolaires de descendants d’immigrés en France et en Allemagne
Marion Dutrévis – Menace du stéréotype et groupes ethno-raciaux minoritaires. Quel poids sur les performances des élèves ?
VARIA
Magali Boizumault & Geneviève Cogérino – Les touchers en EPS : entre usages et réticences ?
POSITIONS, DÉBATS ET CONTROVERSES
Daniel Bart – Le discours de la recherche dans le Programme international de suivi des acquis des élèves : un mode d’exposition pour un effet d’imposition ?
IN MEMORIAM
Antoine Prost & Francine Best – Louis Legrand (1921-2015)
NOTE DE SYNTHÈSE
Serge Dupont, Mikaël De Clercq & Benoît Galand – Les prédicteurs de la réussite dans l’enseignement supérieur : revue critique de la littérature en psychologie de l’éducation
NOTES CRITIQUES
Baron Georges-Louis, Bruillard Éric & Drot-Delange Béatrice (dir.) – Informatique en éducation : perspectives curriculaires et didactiques (Cédric Fluckiger)
Becquemin Michèle & Montandon Christiane (dir.) – Les institutions à l’épreuve des dispositifs. Les recompositions de l’éducation et de l’intervention sociale (Olivier Maulini)
Chesnais Aurélie – Enseigner les mathématiques en ZEP. Recherche sur la géométrie en sixième (Lucie DeBlois)
Daunay Bertrand, Fluckiger Cédric & Hassan Rouba (dir.) – Les contenus d’enseignement et d’apprentissage. Approches didactiques (Anne Leclaire-Halté)
D’Enfert Renaud & Lebeaume Joël (dir.) – Réformer les disciplines. Les savoirs scolaires à l’épreuve de la modernité, 1945-1985 (Bertrand Daunay)
Pasquali Paul – Passer les frontières sociales. Comment les « filières d’élite » entrouvrent leurs portes (Nazli Nozarian)
Rey Bernard – La notion de compétence en éducation et formation. Enjeux et problèmes (Élisabeth Bautier).
LA REVUE A REÇU
ABSTRACTS