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Revue française de pédagogie, n°207/2019-2020
La LPPR et la réforme de l'enseignement supérieur et de la recherche : analyses critiques
Revue française de pédagogie - Recherches en éducation
En écho au mouvement de contestation de la Loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR), la Revue française de pédagogie rassemble dans ce dossier les contributions de spécialistes de l'enseignement supérieur et de la recherche aux profils variés : chercheurs prenant les transformations de ce domaine comme objet de recherche, universitaires engagés ou militants, journaliste spécialisée. C’est ainsi par la mise en dialogue de ces points de vue argumentés que la RFP entend contribuer de manière critique au débat sur ce projet de loi. Deux articles présentent d’abord les éléments de contexte nécessaires à l’entrée dans la problématique du numéro : Julien Barrier et Emmanuelle Picard synthétisent en trois clivages les tensions internes à la profession universitaire que la LPPR vient raviver et Anne Mascret procède à une analyse conjoncturelle de la réforme de février 2019 à septembre 2020. Les articles de Christine Musselin, de Thibaut Rioufreyt et Camille Noûs, et de Philippe Blanchet détaillent ensuite les éléments constitutifs de cette loi et leurs implications politiques et professionnelles. Ceux qui terminent le dossier insistent plus spécifiquement sur les logiques qui président au projet de LPPR : mise en concurrence accrue de la recherche (Barbara Stiegler et Christophe Pébarthe), retournement temporel de son financement par le développement d’une évaluation quantitative (Hugo Harari-Kermadec, Mélanie Sargeac et Camille Noûs), possible renforcement de la tension entre enseignement et recherche (François Vatin).
Sciences en danger, revues en lutte
Dossier
Sylvain Doussot & Xavier Pons – La LPPR et la réforme de l'enseignement supérieur et de la recherche : analyses critiques
Julien Barrier & Emmanuelle Picard – Les universitaires, combien de divisions ? Lignes de fracture et transformations de la profession académique en France depuis les années 1990
Anne Mascret – LPPR : la défiance plus forte que la promesse de milliards supplémentaires
Christine Musselin – Les paradoxes de la LPPR ou pourquoi l'annonce de moyens supplémentaires est-elle source de résistances ?
Thibaut Rioufreyt & Camille Noûs – À la recherche de la LPPR. Mener l'enquête face à la gouvernementalité de l’insaisissable
Philippe Blanchet – Courir plus vite vers le précipice : la LPPR comme accélérateur de l’effraction néolibérale dans le service public de recherche et d’enseignement supérieur
Barbara Stiegler & Christophe Pébarthe – Gouverner, c’est détruire. Ou comment la LPPR détruit la recherche en la finançant
Hugo Harari-Kermadec, Mélanie Sargeac & Camille Noûs – Université : la fin d’un système ?
François Vatin – Enseignant/chercheur : un métier ou deux ?
Varia
Dylan Dachet, Daniel Faulx & Ariane Baye – Quels impacts du recours à l’analogie sur la mémorisation, la compréhension et le transfert d’un concept nouveau ? Étude expérimentale dans les classes de sciences
Ghislain Leroy – « Ateliers » et activités montessoriennes à l’école maternelle : quel profit pour les plus faibles ?
Positions, débats et controverses
Frédérique Letourneux, Juliette Mengneau, Anna Mesclon & Daniel Veron – Penser une réussite alternative à l’université. Requalifier les expériences enseignantes et étudiantes à partir de l’auto-socioanalyse
Notes critiques
Buisson-Fenet Hélène – Piloter les lycées. Le « tournant modernisateur » des années 1990 dans l’Éducation nationale (Sonia Revaz)
Périer Pierre – Des parents invisibles. L’école face à la précarité familiale (Dominique Glasman)
Simola Hannu, Kauko Jaakko, Varjo Janne, Kalalahti Mira & Sahlstrom Fritjof – Dynamics in Education Politics. Understanding and explaining the Finnish case (Yann Forestier)
Vézier Anne & Doussot Sylvain (dir.) – Les pratiques de récit pour penser les didactiques. Dialogue entre histoire et autres disciplines (français, mathématiques, sciences) (Bernard Schneuwly)
La revue a reçu
Abstracts
Table des articles, notes de synthèse et notes critiques parus en 2018
Sylvain Doussot
: 142513016
Xavier Pons, Sylvain Doussot
Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence.
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
Sylvain Doussot, Nadine Fink
Ce dossier vise le développement de connaissances didactiques sur un problème professionnel des enseignants d'histoire, et il ambitionne d'apporter une contribution au développement du champ des recherches en didactiques disciplinaires. Il prend pour objet le concept de contextualisation en tant que processus essentiel de la démarche disciplinaire.
Xavier Pons, Sylvain Doussot
Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence.
Xavier Pons, Sylvain Doussot
Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence.
Xavier Pons, Sylvain Doussot
Jean-Yves Rochex, Sylvain Doussot
Sylvain Doussot, Xavier Pons
Xavier Pons, Sylvain Doussot
Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence.
Jean-Yves Rochex, Sylvain Doussot
On trouvera dans ce dossier des analyses, des réflexions et témoignages portant sur les relations complexes et « intermittentes » entre les mondes de la recherche et de la décision politique, aux niveaux national ou local.
Jean-Yves Rochex, Sylvain Doussot
Les numéros (200 et 201) ont la particularité de ne pas regrouper uniquement des articles émanant de chercheurs, mais de croiser ceux-ci avec des contributions d'acteurs aux profils divers. Les analyses présentées ici permettent ainsi de couvrir une grande diversité de situations nationales et institutionnelles.
Jean-Yves Rochex, Sylvain Doussot
À l'occasion de son 200e numéro, la Revue française de pédagogie, a souhaité renouer avec l’une des interrogations fondamentales qui la caractérisent depuis sa création en 1967 : celle des rapports entre recherche, politique, administration et pratique professionnelle en éducation.
Xavier Pons, Sylvain Doussot
Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence.
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