Français | English

Aitia, n°9-1/2019

Le bouvier dans la poésie hellénistique et le roman grec

Édité par Jérôme Bastick, Christophe Cusset, Claire Vieilleville

Aitia. Regards sur la culture hellénistique au XXIe siècle



Revue électronique disponible en libre accès sur journals.openedition.org

Dans la poésie bucolique, le bouvier est avec les autres pâtres un personnage essentiel et éminent – à partir de la figure légendaire et fondatrice de Daphnis. La présence du bouvier ne se limite toutefois pas à cet univers générique précis, on le voit peupler l'espace de différents autres genres littéraires depuis Homère et la poésie archaïque.

Les textes réunis dans ce volume mettent en relation deux représentations concurrentes du bouvier dans la poésie hellénistique et dans le roman de l’époque impériale ; ils visent à mettre en lumière les potentialités poétiques, dramatiques et anthropologiques de cette figure pastorale.

Christophe Cusset
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Isabelle Boehm, Christophe Cusset, Emmanuelle Morel
Aitia, n°9-2/2019
Approches linguistiques d'Apollonios de Rhodes
Ce numéro de la revue recueille les actes d'une journée d’étude inédite sur la langue d’Apollonios de Rhodes. Si la littérature alexandrine a connu un regain d’intérêt depuis quelques années, l’attention qu’on a portée à la langue utilisée par les poètes alexandrins reste encore très faible. Est donc posée ici la question de l'étude linguistique.



Christophe Cusset, Adele Teresa Cozzoli
Aitia, n°6/2016
Recherches sur l'epyllion à l'époque hellénistique et au-delà
Ce volume de la revue Aitia est consacré à l'epyllion et plus particulièrement aux rapports entre l'epyllion et le mythe.