Français | English
> Histoire, géographie, sociologie

 



Les revues et collections
· Odyssée, villes-portraits

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
<<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 >>>
    retrier par titre


Mathieu Aguilera, Cécile Boëx, Milena Jakšić, Stefan Le Courant
Tracés, n°46/2025
Les trajectoires de la preuve
Par quelles techniques, quels discours, selon quelles temporalités et par quels acteurs s'élabore, se performe et se diffuse le travail de la preuve ? ce dossier en explore les trajectoires multiples dans les espaces juridiques, journalistiques, médicaux, scientifiques et artistiques où elles prennent forme.



Benoît Eyraud
Sociétés, espaces, temps
Le livre propose de prendre pour objet sociologique les droits humains à partir de l'exemple de la controverse sociale de la reconnaissance de la « capacité juridique universelle ». Il défend une « sociologie affirmative » consistant à participer à la production des idéaux sociaux.



Sonia Combe, Emmanuel Delille
Choix sous contraintes
Survivre et décider dans l'univers concentrationnaire
Sociétés, espaces, temps
Dans une Europe sous la domination du régime national-socialiste, des hommes et des femmes furent confrontés à la nécessité de faire des choix dans des conditions extrêmes. Ces choix étaient à la fois impossibles et en même temps inévitables. L. Langer les qualifia de choiceless choices : des non-choix, c'est-à-dire des choix qui n'en sont pas.



Thomas Pfirsch, Camille Schmoll
Familles sans frontières ?
Le cas des nouvelles migrations italiennes à Paris
Sociétés, espaces, temps
Depuis la crise financière des années 2000 les jeunes adultes d'Europe du Sud ont repris la route de l'exil. Ces nouvelles migrations, encore peu étudiées sont présentées dans les médias comme une fuite des cerveaux. Ce livre revisite le concept de famille transnationale, habituellement étudié dans le cadre des migrations venant du Sud global.



Charles Ambrosino, Laurent Devisme
Métropoles, n°35/2024
La Fabrique urbaine à l'épreuve de l'expérimentation
L'expérimentation, autrefois cantonnée aux seules activités laborantines et scientifiques, se présente aujourd'hui comme l’une des modalités incontournables de l’urbanisme contemporain. Renvoie-t-elle à la primauté du « faire en vrai », du « faire à l’échelle 1 :1 » sur les autres activités ramenées davantage à l’agir en plan ?



Louise Barré
La famille patriarcale en dispute
Époux, parents et citoyens en Côte d'Ivoire (1951-1968)
Sociétés, espaces, temps
Ce livre retrace l'adoption d'un nouveau modèle familial en Côte d'Ivoire à partir des années 1950 encore mis en pratique par les services sociaux et les cours de justice. Fondée sur une grande diversité de sources, cette recherche démontre l’intégration différenciée des hommes et des femmes à la citoyenneté, sur une période peu étudiée.



Héloïse Faucherre-Buresi, Marie Lucas
Laboratoire italien. Politique et société, n° 33/2024
Mezzogiorno, subalternité et folklore (de l'Unité aux années 1950)
Ce numéro étudie le lien entre l'émergence d'une « science » du folklore dans le Mezzogiorno et la théorisation de la « question méridionale » après l’unification. De la démologie romantique à l’ethnologie des années 1950, le Sud est associé tantôt à une idée atemporelle du « peuple », tantôt à une histoire dynamique des groupes subalternes.



Rémi Hadad, Igor Krtolica, Aurélia Michel, Jean-Baptiste Vuillerod
Tracés, n°45/2024
« L'origine des inégalités » : résurgences et réappropriations d'un grand récit
Ce numéro questionne le retour contemporain du topos rousseauiste de « l'origine des inégalités ». Grâce à l'émergence de grands récits, forçant les chercheurs à retravailler les catégories d'analyse et leurs cadres théoriques, en mêlant une approche transdisciplinaire pour appréhender ce que signifie, pour notre temps "l'origine des inégalités"



Thomas Lacroix, Catherine Wihtol de Wenden
L'État sans frontières
Comment les migrations transforment l'État
Sociétés, espaces, temps
Comment les politiques ciblant migrations et diasporas transforment-elles l'État ? Comment les migrants et leurs institutions réagissent-ils ? Cet ouvrage montre comment les objectifs de gestion des flux suscités par la migration amènent les États à agir en deçà et au-delà de leurs frontières.



François Buton
En déplacement
Le passage des frontières professionnelles en question
Sociétés, espaces, temps
Comment repenser les mobilités et reconversions professionnelles ? Cet ouvrage réunit des études de cas (médecins, agriculteurs, consultants, etc.) qui, à travers la notion de « déplacement » (des places, des frontières et des capitaux), proposent une nouvelle perspective sur un phénomène majeur de nos sociétés.



<<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 >>>