Français | English
> Histoire, géographie, sociologie

 



Les revues et collections
· Odyssée, villes-portraits

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
<<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 >>>
    retrier par titre


Jacques Henriot, Gilles Brougère, Bernard Perron
Sous couleur de jouer
La métaphore ludique
Bibliothèque idéale des sciences sociales
Publié en 1989, Sous couleur de jouer est devenu un classique de la littérature francophone sur le jeu. Son approche permet tout autant de penser l'idée du jeu que de critiquer des pensées trop rapides afin de saisir ce qui reste au cœur du phénomène, à savoir une attitude ludique.



Viviane Isambert-Jamati, Roger Establet
Crises de la société, crises de l'enseignement
Sociologie de l'enseignement secondaire français
Bibliothèque idéale des sciences sociales
Issu de la thèse d'État de Viviane Isambert-Jamati, ce volume analyse, à partir d’une étude diachronique quantitative, le corpus des discours tenus durant un siècle lors du rite de la distribution des prix. Augmentée d’une préface inédite de Roger Establet, cette réédition a pour ambition de rendre à nouveau disponible un texte fondateur essentiel.



Julien Rodriguez, Jean-Arnault Dérens, Benoît Goffin
Balkans
Vienne, Zagreb, Belgrade, Skopje, Pristina, Novi Pazar, Cetinje, Tirana, Mostar, Bihać
Odyssée, villes-portraits
En route pour les Balkans. Un départ à l'Ouest, parmi la diaspora pour finir à Bihać, dernière étape avant l'espace Schengen pour les migrants empruntant la route des Balkans. Entre les deux, des capitales, des routes de montagne, des vestiges. Un voyage dans des pays souvent toujours en crise politique et démocratique où la guerre est de retour.



Marie Bonte
Nuits de Beyrouth
Géographie de la fête dans une ville post-conflit
Sociétés, Espaces, Temps
Cet ouvrage étudie l'univers noctambule de Beyrouth, afin de comprendre la portée sociale et politique dans le contexte post-conflit du Liban. Il montre comment la nuit à Beyrouth est un moteur de recomposition des espaces, et le temps dun possible vivre ensemble au-delà des fractures identitaires que la guerre civile, a matérialisées dans la ville



Jérôme Heurtaux, Rachel Renault, Federico Tarragoni
Tracés, n°44/2023-1
États de crise
Comment une crise naît-elle, vit-elle, meurt-elle? À ces questions, ce numéro de Tracés propose un pas de côté en interrogeant les « états de crise », c'est-à-dire les procédures savantes et ordinaires par lesquelles une situation donnée, dans différents mondes sociaux, est qualifiée de « critique » et objectivée comme une crise.



Vincent Chabault, Emmanuelle Lallement
Métropoles, n°33/2023
La ville marchande en temps de pandémie
Ce numéro thématique propose d'examiner la déstabilisation et les réaménagements provoqués par la crise sanitaire dans le secteur du commerce de détail et d'étudier les conséquences provisoires ou durables de celle-ci sur l’espace urbain. Qu’est-ce qu’une ville marchande quand elle ne peut plus l’être ? Et comment l’analyser ?



Lucile Ruault
Le spéculum, la canule et le miroir
Avorter au MLAC, une histoire entre féminisme et médecine
Perspectives genre
Ce livre propose une sociohistoire de l'encadrement des corps des femmes sous l'angle original des mobilisations pour l'avortement libre de 1972 à 1984 en France. Il examine ensemble la médicalisation d'un geste par l'exclusion des profanes et l’appropriation féministe des savoirs abortifs.



Anthony Pecqueux, Perrine Poupin, Jean-Baptiste Vuillerod
Tracés, hors-série 2022
L'interdisciplinarité « en effet » : sciences sociales, sciences naturelles
Ce numéro hors série de la revue Tracés s'intéresse à des pratiques interdisciplinaires entre sciences humaines et sociales (SHS) et sciences de la nature.Nous avons souhaité réfléchir aux façons de pratiquer l’interdisciplinarité lorsqu’il s’agit de disciplines dont les objets, les méthodes, les épistémologies et les références semblent dfférer.



Julien Debonneville
L'industrie mondialisée du travail domestique aux Philippines
Recruter, former et exporter l'altérité
De l'Orient à l'Occident
À partir d'un travail ethnographique au sein des institutions philippines de la migration basées à Manille, cet ouvrage analyse comment, dans l'industrie migratoire philippine, les travailleuses domestiques sont recrutées, formées, avant d'être déployées en Asie, au Moyen-Orient, en Europe et Amérique du Nord.



Georges Liénard, Émile Servais, Stéphane Bonnery
Capital culturel et inégalités sociales
Morales de classes et destinées sociales
Bibliothèque idéale des sciences sociales
La Bibliothèque idéale des sciences sociales des Éditions de l'Ens de Lyon réédite ce texte 45 ans après sa première édition en 1978 en Belgique. Cette réédition donne enfin à connaître à la communauté scientifique une enquête injustement méconnue, le livre ayant peu circulé en France. Il s'agit donc presque d'y donner accès pour la première fois.



<<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 >>>