Français | English
> Histoire, géographie, sociologie

 



Les revues et collections
· Odyssée, villes-portraits

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
<<< 1 2 3 4 5 6 7 >>>
    retrier par titre


Sylvain Bertschy, Philippe Salson
Les mises en guerre de l'État
1914-1918 en perspective
Sociétés, Espaces, Temps
À partir de l'été 1914, les sociétés européennes paraissent brutalement saisies par la guerre. Cent ans plus tard, alors que tous les États ayant fait la guerre ou en étant issus ont engagé de vastes programmes de commémoration, le moment semblait particulièrement opportun pour saisir comment l'État fait la guerre et ce que la guerre fait à l'État.



Henri Ellenberger, Emmanuel Delille
Sociétés, Espaces, Temps
L'« Ethno-psychiatrie » d'Henri Ellenberger est la première synthèse de langue française sur cette discipline hybride située entre psychiatrie et ethnologie, qui a connu un succès foudroyant ces dernières décennies. Cette édition critique est présentée du point de vue de l'histoire de la médecine, des sciences humaines et sociales.



Céline Frigau Manning
Laboratoire italien. Politique et société, n°20/2017
Musique italienne et sciences médicales au XIXe siècle
La musique italienne attire au XIXe siècle l'attention des sciences médicales. Les Italiens sont-ils dotés d’une musicalité naturelle ? Quelles seraient les caractéristiques du génie musical italien ? Comment soigner par la musique ? Ce sont là quelques-unes des questions qui font l’objet de ce dossier.



Carlos Heusch
Antoni Rossell, professeur à l'Université Autonome de Barcelone, a pu établir une reconstitution musicale vraisemblable de la chanson de geste espagnole El Cantar de Mio Cid et revisite le travail vocalique et gestuel d'un jongleur du 13e siècle. Le film contenu dans le volume reprend des extraits de l'interprétation lyrique du Cid.



Étienne Bourdon
La forge gauloise de la nation
Ernest Lavisse et la fabrique des ancêtres
Sociétés, Espaces, Temps
L'ouvrage étudie l'élaboration du discours relatif à « Nos ancêtres les Gaulois » dans une démarche d'histoire des savoirs. Il met en évidence les écarts entre la recherche archéologique et historique et la fabrique scolaire des Gaulois qui apparaissent comme une réponse aux questions identitaires de la IIIe République naissante.



Jean-Luc Le Cam
Histoire de l'éducation, n°144/2015
Éducation privée et pratiques préceptorales du XVe au XIXe siècle : volume 2
Du XVe au XIXe siècle se sont développées, en parallèle au progrès de l'école, des pratiques d'éducations privées et familiales, fondées sur des ressources variées, notamment sur la figure du précepteur particulier. Ce dossier l'envisage à travers des approches, des situations, et des périodes différentes.



Carlos Heusch
Cahiers d'études hispaniques médiévales, n°39/2016
Penser le genre au Moyen Âge : (Péninsule Ibérique, 13e – 16e s.)
Le numéro 39 des Cahiers d'Études hispaniques médiévales est une monographie sur la théorisation du genre dans l’Espagne médiévale et du XVIe siècle qui permet de faire le point sur les recherches actuelles en France, en Espagne et aux USA, sur les gender studies appliquées à l’Espagne médiévale et du 16e siècle.



Jean-Luc Le Cam
Histoire de l'éducation, n°143/2015
Éducation privée et pratiques préceptorales du XVe au XIXe siècle : volume 1
Du XVe au XIXe siècle se sont développées, en parallèle au progrès de l'école, des pratiques d'éducations privées et familiales, fondées sur des ressources variées, notamment sur la figure du précepteur particulier. Ce dossier l'envisage à travers des approches, des situations, et des périodes différentes



Rémi Hadad, Igor Krtolica, Aurélia Michel, Jean-Baptiste Vuillerod
Tracés, n°45/2023-2
« L'origine des inégalités » : résurgences et réappropriations d'un grand récit
Ce numéro questionne le retour contemporain du topos rousseauiste de « l'origine des inégalités ». Grâce à l'émergence de grands récits, forçant les chercheurs à retravailler les catégories d'analyse et leurs cadres théoriques, en mêlant une approche transdisciplinaire pour appréhender ce que signifie, pour notre temps "l'origine des inégalités"



Thomas Lacroix, Catherine Wihtol de Wenden
L'État sans frontières
Comment les migrations transforment l'État ?
Sociétés, Espaces, Temps
Comment les politiques ciblant migrations et diasporas transforment-elles l'État ? Comment les migrants et leurs institutions réagissent-ils ? Cet ouvrage montre comment les objectifs de gestion des flux suscités par la migration amènent les États à agir en deçà et au-delà de leurs frontières.



<<< 1 2 3 4 5 6 7 >>>