Dossier
Céline Frigau Manning
Peuple d'Italie, « peuple musical » : une question médicale au XIXe siècle
The "Musical People" of Italy: a Nineteenth-Century Medical Question
I. Soigner par la musique. D'une physiologie des passions aux expérimentations thérapeutiques
Carmel Raz (Music, Columbia University)
Music, theater, and the moral treatment: the Casa dei Matti in Aversa and Palermo
Musique, théâtre et traitement moral : la Casa dei matti d'Aversa et celle de Palerme
Musica, teatro e trattamento morale : la Casa dei matti d'Aversa e quella di Palermo
II. Anatomies de la voix. Le corps du chanteur entre virtuosité et savoirs médicaux
Sarah Hibberd (Music, University of Bristol)
"La Voix humaine": dissecting Luigi Lablache
« La Voix humaine » : Luigi Lablache sous le scalpel
«La Voix humaine»: Luigi Lablache sotto il bisturi
Marco Beghelli (Musica, Università di Bologna)
Un'occasione perduta: lo studio anatomico e fisiologico dei musici castrati
Une occasion manquée : l'étude anatomique et physiologique des castrats
A missed opportunity: the anatomical and physiological study of castrati
III. Le génie médicalisé. Penser l’exceptionnalité du compositeur
Simone Baral (Storia, Università di Torino e Lyon 3)
Un’«armonica e magnifica fronte». La persistenza della frenologia nei discorsi medici italiani intorno al genio musicale
Un « magnifique front harmonique ». La persistance de la phrénologie dans les discours médicaux italiens sur le génie musical
A "magnificent harmonic forehead": the persistence of phrenology in Italian medical discourses on musical genius
Jean-Christophe Coffin (Sciences de l’éducation et psychanalyse, Université Paris 8)
L’exploration du musicien italien à la fin du XIXe siècle : entre médicalisation et paradoxe
L’esplorazione del musicista italiano alla fine dell’Ottocento: tra medicalizzazione e paradosso
The exploration of the Italian musician at the end of the 19th century : between medicalization and paradox
Pierangelo Gentile (Storia, Università di Torino)
L’anomalia Verdi, ovvero la resa del professore: il pensiero di Cesare Lombroso sulla musica
L’anomalie Verdi, ou quand le professeur rend les armes : la pensée de Cesare Lombroso sur la musique
The Verdi anomaly, or the professor’s surrender: Cesare Lombroso’s thinking on music
Textes et documents
Céline Frigau Manning
« Cette femme éminente a touché l’âme universelle ». Une théorie médicale du talent de l’actrice-chanteuse dans La Pasta nell’Otello de Luigi Morando De Rizzoni (Vérone, Crescini, 1830)
«Questa esimia colpì l'anima universale». Una teoria medica dell’attrice-cantante ne La Pasta nell’Otello di Luigi Morando De Rizzoni (Verona, Crescini, 1830)
"This eminent woman has touched the universal soul". A medical theory of the actress-singer in Luigi Morando De Rizzoni’s La Pasta nell’Otello (Verona, Crescini, 1830)
Archive
Virgine Vallet
« Che l’uomo ritorni all’uomo » : la revue Latitudine et l’engagement des intellectuels napolitains d’après-guerre
«Che l’uomo ritorni all’uomo»: la rivista Latitudine e gli intellettuali impegnati nella Napoli del dopoguerra
"Che l’uomo ritorni all’uomo": the Latitudine review and the Neapolitan engaged intellectuals of the post-war period