NOUVEAUTÉS Cahiers d'études hispaniques médiévales, n°47/2024
Fictiologies médiévales
Ce volume comprend un dossier thématique intitulé « Fictiologies médiévales » comprenant 6 articles inédits qui réfléchissent sur le statut de la fiction dans les productions textuelles castillanes médiévales (notamment chez Alphonse X) et les liens entre « réalité » et « fiction ».
Métropoles, n°35/2024
La Fabrique urbaine à l'épreuve de l'expérimentation
L'expérimentation, autrefois cantonnée aux seules activités laborantines et scientifiques, se présente aujourd'hui comme l’une des modalités incontournables de l’urbanisme contemporain. Renvoie-t-elle à la primauté du « faire en vrai », du « faire à l’échelle 1 :1 » sur les autres activités ramenées davantage à l’agir en plan ?
Astérion, n°31/2024
L'esprit de corps. Solidarité, loyauté et construction du social
Qu'arrive-t-il à la philosophie politique lorsqu'elle pense ses objets sous le prisme de l’esprit de corps, ce lien de solidarité qui unit entre eux les membres d’un groupe ? De quelle manière permet-il d’éclairer à rebours la fondation de l’État, les ressorts affectifs et imaginaires de la vie sociale, et l'idée même de corps politique ?
Le défi préhistorique
Repenser l'histoire depuis l'art paléolithique
La croisée des chemins
Par une analyse épistémologique de l'histoire et une réflexion philosophique sur le nœud entre art, histoire et humanité, l'ouvrage explore les concepts et modèles que préhistoriens, anthropologues et historiens de l'art ont mobilisés pour faire une place à la préhistoire dans l'histoire de l'art et dans notre culture.
La famille patriarcale en dispute
Époux, parents et citoyens en Côte d'Ivoire (1951-1968)
Sociétés, espaces, temps
Ce livre retrace l'adoption d'un nouveau modèle familial en Côte d'Ivoire à partir des années 1950 encore mis en pratique par les services sociaux et les cours de justice. Fondée sur une grande diversité de sources, cette recherche démontre l’intégration différenciée des hommes et des femmes à la citoyenneté, sur une période peu étudiée.
Histoire de l'éducation, n°162/2024
L'apprentissage du masculin
L'âge est toujours sexué: les périodes de la vie sont différentes selon qu'elles se déroulent à l’ombre du féminin ou du masculin. Ce numéro est consacré à la « garçonnité », c’est-à-dire à l’apprentissage du masculin au cours de l'enfance. Car en sciences sociales, l'outil "genre" peut croiser la génération au sens anthropologique ou démographique
Recherche et formation, n°99/2022
Les recherches participatives : faire science avec pour former autrement
Ce dossier s'intéresse aux recherches participatives dont la finalité expresse est l'accompagnement d'un changement collectif (social, organisationnel, etc.). Les conditions méthodologiques et épistémologiques du processus de co-production de savoirs sont ici envisagées sous l'angle de la formation.
RDST, n°29/2024
La créativité dans l'enseignement et l'apprentissage des sciences et des technologies
la créativité est un construit complexe pouvant être saisi selon différentes approches (cognitive, socio-psychologique, etc). Il est désormais attendu des enseignants, y compris de sciences, de favoriser son développement chez leurs élèves. Différentes dimensions de la créativité sont alors envisagées et articulées avec différents cadres d'analyse.
Revue française de pédagogie, n°223/2024
La contextualisation en histoire
Ce dossier vise le développement de connaissances didactiques sur un problème professionnel des enseignants d'histoire, et il ambitionne d'apporter une contribution au développement du champ des recherches en didactiques disciplinaires. Il prend pour objet le concept de contextualisation en tant que processus essentiel de la démarche disciplinaire.
Laboratoire italien. Politique et société, n°33/2024
Mezzogiorno, subalternité et folklore (de l'Unité aux années 1950)
Ce numéro étudie le lien entre l'émergence d'une « science » du folklore dans le Mezzogiorno et la théorisation de la « question méridionale » après l’unification. De la démologie romantique à l’ethnologie des années 1950, le Sud est associé tantôt à une idée atemporelle du « peuple », tantôt à une histoire dynamique des groupes subalternes.
|