Français | English

 

NOUVEAUTÉS                                                        


Régis Guyon, Francis Lebon
diversité, n°206/2025
L'éducation populaire : une école de l'émancipation ?
Qu'est-ce que l'éducation populaire ? De quelle éducation est-il question ? Et qu’est-ce que le peuple et comment s’exprime-t-il ici ? Ce numéro de Diversité se propose de rendre compte des transformations et des débats qui la traversent actuellement, et comprendre le rôle qu’elle joue ou peut jouer dans le service public d’éducation.



Sonia Combe, Emmanuel Delille
Choix sous contraintes
Survivre et décider dans l'univers concentrationnaire
Sociétés, espaces, temps
Dans une Europe sous la domination du régime national-socialiste, des hommes et des femmes furent confrontés à la nécessité de faire des choix dans des conditions extrêmes. Ces choix étaient à la fois impossibles et en même temps inévitables. L. Langer les qualifia de choiceless choices : des non-choix, c'est-à-dire des choix qui n'en sont pas.



Nicolas Hervé, Patricia Marzin-Janvier
RDST, n°30/2024
L'éducation au changement climatique
Malgré l'ancienneté des premières alertes scientifiques sur le changement climatique, ce sujet en éducation est un courant récent et encore sous-théorisé.L’objet de ce numéro est de faire le point sur les recherches qui prennent pour sujet le changement climatique, afin de comprendre comment se situe la didactique des siences dans ce paysage.



Paul Bacot, Dominique Desmarchelier
Mots. Les langages du politique, n°137/2025
L'adresse en politique. Appartenances et oppositions
Sur les différentes scènes de la vie politique, comment s'adresse-t-on à ses soutiens, à ses adversaires, aux personnes qui partagent ou ne partagent pas les mêmes idées ? À l'écrit comme à l'oral, dans les tracts, les affiches, les allocutions et vœux, les hymnes, les pamphlets, les slogans, les tweets ou les débats ?



Joanie Cayouette-Remblière, Sandrine Garcia, Joël Laillier
Revue française de pédagogie, n°224/2024
Transmettre le capital culturel aujourd'hui : quel héritage de la notion d'osmose ?
Ce dossier interroge les modalités de transmission du capital culturel à la lumière de l'hypothèse de transmission osmotique. Formulée par P. bourdieur et J-C Passeron, cette notion, comme hypothèse, venait donner du sens aux corrélations entre héritage culturel et réussite scolaire.Les articles ici mobilisent des enquêtes révélant ce travail.



Thomas Pfirsch, Camille Schmoll
Familles sans frontières ?
Le cas des nouvelles migrations italiennes à Paris
Sociétés, espaces, temps
Depuis la crise financière des années 2000 les jeunes adultes d'Europe du Sud ont repris la route de l'exil. Ces nouvelles migrations, encore peu étudiées sont présentées dans les médias comme une fuite des cerveaux. Ce livre revisite le concept de famille transnationale, habituellement étudié dans le cadre des migrations venant du Sud global.



Raphaëlle Yokota
Tohu Bohu
Koreeda Hirokazu, cinéaste prolifique des trente dernières années, propose un cinéma ancré dans les réalités sociales, souvent du point de vue des invisibles de nos sociétés. Cet ouvrage explore l'œuvre de cette figure majeure du cinéma japonais, louée pour son universalisme tant par les festivals que par un public international.



Sandrine Aeby Daghé, Véronique Boiron, Séverine De Croix
Repères, n°70/2024
Objets d'enseignement et sujets apprenants à l'école maternelle : le défi de la diversité
Ce volume de Repères s'intéresse aux objets d'enseignement et aux sujets apprenants à l’école maternelle. Il explore cet espace de transition dans la formation du sujet au regard des savoirs scolaires et disciplinaires, des attentes en matière d’apprentissages, notamment langagiers, en s’intéressant à leurs conditions d’appropriation.



Olivier Brisville-Fertin, Carlos Heusch
Ce volume comprend un dossier thématique intitulé « Fictiologies médiévales » comprenant 6 articles inédits qui réfléchissent sur le statut de la fiction dans les productions textuelles castillanes médiévales (notamment chez Alphonse X) et les liens entre « réalité » et « fiction ».



Charles Ambrosino, Laurent Devisme
Métropoles, n°35/2024
La Fabrique urbaine à l'épreuve de l'expérimentation
L'expérimentation, autrefois cantonnée aux seules activités laborantines et scientifiques, se présente aujourd'hui comme l’une des modalités incontournables de l’urbanisme contemporain. Renvoie-t-elle à la primauté du « faire en vrai », du « faire à l’échelle 1 :1 » sur les autres activités ramenées davantage à l’agir en plan ?



Céline Hervet, Jacques-Louis Lantoine
Astérion, n°31/2024
L'esprit de corps. Solidarité, loyauté et construction du social
Qu'arrive-t-il à la philosophie politique lorsqu'elle pense ses objets sous le prisme de l’esprit de corps, ce lien de solidarité qui unit entre eux les membres d’un groupe ? De quelle manière permet-il d’éclairer à rebours la fondation de l’État, les ressorts affectifs et imaginaires de la vie sociale, et l'idée même de corps politique ?



Audrey Rieber
Le défi préhistorique
Repenser l'histoire depuis l'art paléolithique
La Croisée des chemins
Par une analyse épistémologique de l'histoire et une réflexion philosophique sur le nœud entre art, histoire et humanité, l'ouvrage explore les concepts et modèles que préhistoriens, anthropologues et historiens de l'art ont mobilisés pour faire une place à la préhistoire dans l'histoire de l'art et dans notre culture.



Louise Barré
La famille patriarcale en dispute
Époux, parents et citoyens en Côte d'Ivoire (1951-1968)
Sociétés, espaces, temps
Ce livre retrace l'adoption d'un nouveau modèle familial en Côte d'Ivoire à partir des années 1950 encore mis en pratique par les services sociaux et les cours de justice. Fondée sur une grande diversité de sources, cette recherche démontre l’intégration différenciée des hommes et des femmes à la citoyenneté, sur une période peu étudiée.



Ivan Jablonka
Histoire de l'éducation, n°162/2024
L'apprentissage du masculin
L'âge est toujours sexué: les périodes de la vie sont différentes selon qu'elles se déroulent à l’ombre du féminin ou du masculin. Ce numéro est consacré à la « garçonnité », c’est-à-dire à l’apprentissage du masculin au cours de l'enfance. Car en sciences sociales, l'outil "genre" peut croiser la génération au sens anthropologique ou démographique



Lucie Aussel, Dominique Broussal
Recherche et formation, n°99/2022
Les recherches participatives : faire science avec pour former autrement
Ce dossier s'intéresse aux recherches participatives dont la finalité expresse est l'accompagnement d'un changement collectif (social, organisationnel, etc.). Les conditions méthodologiques et épistémologiques du processus de co-production de savoirs sont ici envisagées sous l'angle de la formation.



Catherine Bruguière, Laurence Maurines
RDST, n°29/2024
La créativité dans l'enseignement et l'apprentissage des sciences et des technologies
la créativité est un construit complexe pouvant être saisi selon différentes approches (cognitive, socio-psychologique, etc). Il est désormais attendu des enseignants, y compris de sciences, de favoriser son développement chez leurs élèves. Différentes dimensions de la créativité sont alors envisagées et articulées avec différents cadres d'analyse.



Sylvain Doussot, Nadine Fink
Revue française de pédagogie, n°223/2024
La contextualisation en histoire
Ce dossier vise le développement de connaissances didactiques sur un problème professionnel des enseignants d'histoire, et il ambitionne d'apporter une contribution au développement du champ des recherches en didactiques disciplinaires. Il prend pour objet le concept de contextualisation en tant que processus essentiel de la démarche disciplinaire.



Héloïse Faucherre-Buresi, Marie Lucas
Laboratoire italien. Politique et société, n°33/2024
Mezzogiorno, subalternité et folklore (de l'Unité aux années 1950)
Ce numéro étudie le lien entre l'émergence d'une « science » du folklore dans le Mezzogiorno et la théorisation de la « question méridionale » après l’unification. De la démologie romantique à l’ethnologie des années 1950, le Sud est associé tantôt à une idée atemporelle du « peuple », tantôt à une histoire dynamique des groupes subalternes.






Alma-Pierre Bonnet, Denis Jamet-Coupé, Cédric Passard
Mots. Les langages du politique, n°136/2024
Les mots des « guerres culturelles »
Forgée aux États-Unis dans les années 1990, la notion de « guerres culturelles » désigne la polarisation du débat public sur les enjeux sociétaux et moraux. Grille de lecture de plus en plus utilisée pour rendre compte des évolutions des clivages politiques, les « guerres culturelles » constituent aussi une guerre des mots que ce dossier étudie.



1 2 >>>