La question de l'évaluation est particulièrement présente et vive dans les systèmes éducatifs. Or, paradoxalement, elle n’apparait pas comme un sujet d’étude de première importance dans les recherches en didactique des sciences et des technologies. Ce numéro de RDST tente de faire le point sur ce que ces recherches ont à dire à ce sujet. Fondé sur une revue de la littérature anglophone et francophone, son éditorial pointe ce qui a caractérisé le développement des études sur l’évaluation, leur focalisation récente sur la notion de compétence lorsque des formes plus complexes d’enseignement en sciences ou d’ouverture des enseignements disciplinaires ont pris de l’importance, et l’influence des évaluations internationales (PISA et TIMSS). Trois articles donnent à voir comment l’évaluation est désormais interrogée. Le premier article fait écho au fait qu’il n’est pas facile d’adapter l’évaluation à des formes plus complexes d’enseignement de la biologie, au regard des intentions et du point de vue de l’enseignant. Le deuxième article s’inscrit dans le contexte de l’apprentissage des sciences et techniques médico-sociales (STMS). Le processus évaluatif est abordé en lien avec le rapport à l’erreur et sa prise en charge par l’enseignant. Le troisième article discute les résultats des élèves français de 4e à l’évaluation internationale TIMSS 2019. Par une analyse critériée de l’ensemble des items de l’enquête, il met en valeur ce qui les rend performants ou moins performants.