Les revues et collections |
|
S'inscrire à nos newsletters
|
|
Clémence Cardon-Quint, Renaud (d') Enfert
Créée en 1978, Histoire de l'éducation est une revue historique à comité de lecture consacrée à l’enseignement et à l’éducation en France et à l’étranger. À travers les articles, notes d’actualité scientifique, notes critiques et comptes rendus d’ouvrages publiés dans ses deux numéros annuels, elle entend promouvoir l'histoire de l’éducation.
|
Noëlle Monin, Herilalaina Rakoto-Raharimanana
Ce numéro thématique vise à contribuer à la compréhension de la reconversion au métier d'enseignant, de la place et du rôle qu’occupent ces enseignants reconvertis dans le système éducatif et de la dimension institutionnelle liée à l’évolution de la composition sociale du corps enseignant et celle de la formation des enseignants.
|
Cécile (de) Hosson, Christian Orange
RDST, n°20/2019
Les résultats des recherches en didactique des sciences et des technologies : quelle validité et à quelles conditions ?
Ce dossier se veut une contribution à la question de la validité et de la robustesse des résultats des recherches en didactique des sciences et des technologies. Il comporte trois contributions discutant de différentes méthodes et une introduction qui replace la question dans le cadre plus large des sciences humaines.
|
Valérie Munier, Jean-Marc Lange
RDST, n°19/2019
Interdisciplinarités : rencontres entre les disciplines, enjeux, dispositifs, freins et leviers
Vingt ans après le dossier d'ASTER sur l’interdisciplinarité, ce dossier se propose de présenter l’actualité de la recherche en didactique des sciences et des technologies sur la question des rencontres entre disciplines. Il articule réflexions épistémologiques et analyses de dispositifs interdisciplinaires en classe et en formation d’enseignants.
|
Jean-François Condette, Véronique Castagnet
Ce numéro propose cinq approches historiographiques qui mettent en perspective les recherches sur l'histoire des élèves en France, en Italie, dans le monde germanique et aux États-Unis. Longtemps considéré comme secondaire, cet acteur scolaire est aujourd’hui étudié pour mieux connaître ses caractéristiques, sa vie quotidienne et ses engagements.
|
Jacques Crinon, Alain Muller
Les savoirs et les normes sur lesquels reposent les pratiques enseignantes ne sont pas un simple décalque des savoirs savants et des normes institutionnelles. Des recherches conduites dans des pays francophones explorent la nature, les rapports, la constitution des savoirs et des normes de la profession, ainsi que les implications en formation.
|
Véronique Rivière, Nathalie Blanc
Éducation et savoirs en société
Si l'étude, déjà ancienne des composantes multimodales de la communication fournit aujourd'hui des cadres pertinents pour l’analyse de la production des significations sociales, de l’organisation de l’interaction et du partage des connaissances, cet ouvrage propose de les traiter dans leur rapport à la formation des professionnels en éducation.
|
Maira de Araujo Mamede, Julien Netter
Ce dossier pose une question centrale pourtant assez peu considérée par la recherche en éducation : comment former les enseignants pour lutter contre les inégalités d'apprentissage des élèves ? Les contributions insistent sur la nécessaire prise en compte du contexte et des pratiques réelles pour permettre l’émergence d’une école plus juste.
|
Chantal Verdeil
Ce numéro spécial « Histoire de l'éducation au Moyen-Orient de la fin du XIXe siècle à nos jours » a pour ambition de rendre compte des recherches menées aujourd’hui dans ce domaine aux spécialistes peu familiers de cette aire culturelle. Il s’intéresse particulièrement aux contenus de l’enseignement et à l’enseignement professionnel.
|
Clémence Cardon-Quint, Renaud (d') Enfert
Trente ans après la publication par André Chervel d'un article novateur sur l’histoire des disciplines scolaires, ce dossier veut mettre en perspective les mutations et les tendances actuelles de ce champ de recherche, aujourd’hui marqué par un intérêt croissant pour les acteurs, c’est-à-dire pour ceux qui « produisent » les disciplines.
|
|
|