Créée en 1978, Histoire de l'éducation est une revue historique à comité de lecture consacrée à l'enseignement et à l'éducation en France et à l'étranger. À travers les articles, notes d'actualité scientifique, notes critiques et comptes rendus d’ouvrages publiés dans ses deux numéros de varia et ses deux numéros thématiques annuels, elle entend faire connaître le meilleur de la recherche dans ce domaine, rendre compte des évolutions et débats historiographiques, contribuer à l’animation de son milieu scientifique et promouvoir une histoire de l’éducation conforme aux méthodes et exigences de la discipline historique. Histoire de l’éducation s’adresse aussi bien aux historiens et chercheurs d’autres disciplines dans le domaine de l’éducation qu’aux enseignants, aux formateurs et à tous ceux qui cherchent, dans le passé de l’éducation, l’une des clés permettant de comprendre ses problèmes actuels.
L'éducation des femmes adultes au XXe siècle, travailleuses, épouses et mères, citoyennes
Au croisement de l'histoire de l’éducation des adultes et de l’histoire des femmes et du genre, le dossier se centre sur des actions d’éducation postscolaire, qui prennent pour cible des femmes adultes, notamment issues de classes populaire, dans des contextes nationaux et temporels très différents sur l’ensemble du XXe siècle.
Les réformes du financement de l'éducation. France/Suède
Ce dossier, fruit d'une coopération entre le Nordic Journal of Educational History et Histoire de l’éducation, traite des réformes du financement de l’éducation en France et en Suède au XIXe et au XXe siècle. Il se compose d’études de cas sur l’instruction populaire, l’enseignement technique, la rénovation pédagogique et l’aide sociale étudiante.
Créée en 1978, Histoire de l'éducation est une revue historique à comité de lecture consacrée à l'enseignement et à l'éducation en France et à l'étranger. À travers les articles, notes d'actualité scientifique, notes critiques et comptes rendus d’ouvrages publiés dans ses deux numéros annuels, elle entend promouvoir l'histoire de l’éducation
Regards historiques sur 40 ans de politique d'éducation prioritaire en France (1981-2020)
L'éducation prioritaire a 40 ans. Tous les acteurs des territoires urbains ou ruraux devaient se mobiliser, travailler en interdegrés et en partenariat pour lutter contre l’échec scolaire. La complexité et la diversité de cette politique éducative à vocation sociale apparaissent dans les contributions basées sur des sources locales.
École et éducation populaire en France depuis la fin du XIXe siècle
Depuis la fin du XIXe siècle, l'école, surtout le primaire, est entourée d'une périphérie associative qui complète son action : aux cours d'adultes s’ajoutent patronages, colonies de vacances, cinéma éducateur, activités de loisirs. Quelles influences sur l’école ? Quelles influences de l’école sur l’éducation populaire qui tend à s’éloigner d’elle
Se soustraire à l'empire des grands. Enfance, jeunesse et agentivité (1500-1850)
Ce dossier teste l'apport du concept d’agentivité en étudiant des textes produits par des jeunes gens et en analysant, à l’aune de ce concept, les sources plus traditionnelles de l’histoire de l’enfance et de la jeunesse. Ce faisant, il questionne l’expérience des jeunes gens ainsi que la perception, par les adultes, de leurs capacités d’action.