Français | English
Collection  : Signes

Dirigée par Éric Dayre

La collection « Signes » accueille les publications dans les domaines suivants :
— recherches en littérature française, européenne et mondiale des XXe et XXIe siècles, ainsi que sur le champ de la création contemporaine ;
— recherches sur les rapports de la littérature et des sciences humaines, de la littérature et des autres arts, de l'histoire et de la théorie en littérature de la modernité, depuis les romantismes jusqu'aux avant-gardes contemporaines, en s'ouvrant à la question des échanges et de la traduction au sens large.
Dans ces domaines, elle publie des ouvrages collectifs issus des travaux universitaires et des dossiers d'étude qui auront vocation à devenir des ouvrages poétologiques de référence. Elle procède également à des rééditions de textes importants devenus difficiles d'accès.

Téléchargez la plaquette de présentation de la collection Signes depuis ce lien

• ISSN : 12551015
<<< 1 2 3 4 5 >>>
    retrier par titre

Fabio Scotto
Signes
Bernard Noël est l'auteur d’une œuvre majeure saluée par Aragon, Mandiargues et Blanchot comme l’une des plus marquantes de notre époque. Des spécialistes de tous bords s'attachent dans cet ouvrage à rendre compte des diverses facettes de son écriture.



Frédéric Regard
De Drake à Chatwin
Rhétoriques de la découverte
Signes
Vers la fin du 16e siècle, les Anglais prennent le large pour de nouveaux horizons. L'objectif principal de cet ouvrage est d'étudier les modalités des premières rencontres dans les "zones de contact".



Françoise Palleau-Papin
Ceci n'est pas une tragédie
L'écriture de David Markson
Signes
Première monographie consacrée à cet écrivain américain particulièrement novateur, Ceci n'est pas une tragédie présente l’ensemble de son œuvre, de 1956 à 2007.



Luigi Magno, Jean-Marie Gleize
Signes
Denis Roche est l’auteur d’une œuvre où l’écriture et la photographie ne cessent de se croiser. Elles s’informent, s’emboîtent, se joignent, se saisissent l’une de l’autre, s’infléchissent, se transcrivent, se transposent. Il en résulte une œuvre...



Alain Trouvé
Signes
A-t-on jusqu'à présent lu les romans d’Elsa Triolet autrement qu’à travers le prisme des mythologies célébrant ou dénonçant la Muse, l’égérie rouge ? Ce livre voudrait faire percevoir dans les failles et les blancs du tissu romanesque l’empreinte de...



Marie Gautheron, Isabelle Baudino
Signes
Ceci est un livre. C’est-à-dire un chignon de rues, passages, avenues, marchés couverts, jardins, quais, entrepôts, ateliers, impasses. Ceci est une ville et ses voies de circulation. Gilbert & George vivent, respirent et pratiquent un art urbain...



Catherine Volpilhac-Auger
Signes
Notion sournoise que cette distinction entre « œuvres majeures » et « œuvres mineures », dangereuse et réductrice, qui in?uence implicitement notre propre jugement : entre les Lettres persanes et Arsace et Isménie, entre La Vie de Rancé et les...



Franc Schuerewegen
Signes
Ce livre raconte la crise d’identité d’un balzacien vieillissant. Il y est question entre autres de l’avenir des études balzaciennes et d’un type de lecture que l’auteur appelle apotropique (de apos, « loin de » et trope, « tour »). Entendons par là...



Hervé Bismuth
Signes
Le Fou d'Elsa (1963) occupe une place particulière à la fois dans l'œuvre d'Aragon et dans l’histoire de la poésie française. L’ampleur de l’ouvrage et la portée des ambitions du plus monstrueux des cinq grands poèmes écrits par Aragon à partir de...



Jean-Marie Gleize
Signes
Francis Ponge est le nom d’un poète pour qui la poésie n’existait plus. Francis Ponge est le nom d’un poète pour qui la poésie n’existait pas encore. Il parlait de son étude, de ses recherches, de son atelier, de son laboratoire. Il parlait de faits...



<<< 1 2 3 4 5 >>>