Français | English
Collection  : Signes

Dirigée par Éric Dayre

La collection « Signes » accueille les publications dans les domaines suivants :
— recherches en littérature française, européenne et mondiale des XXe et XXIe siècles, ainsi que sur le champ de la création contemporaine ;
— recherches sur les rapports de la littérature et des sciences humaines, de la littérature et des autres arts, de l'histoire et de la théorie en littérature de la modernité, depuis les romantismes jusqu'aux avant-gardes contemporaines, en s'ouvrant à la question des échanges et de la traduction au sens large.
Dans ces domaines, elle publie des ouvrages collectifs issus des travaux universitaires et des dossiers d'étude qui auront vocation à devenir des ouvrages poétologiques de référence. Elle procède également à des rééditions de textes importants devenus difficiles d'accès.

 

• ISSN : 12551015
<<< 1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre

Christine Meyer
« Comme un autre Don Quichotte »
Intertextualités chez Canetti
Signes
Roman noir, parabole de la capitulation des intellectuels face à la montée du nazisme, Auto-da-fé de Canetti est aussi une transposition magistrale de Don Quichotte. L'analogie entre les deux romans est si patente qu'elle n'a pas manqué d’être relevée...



Signes
Qui est Sherlock Holmes ? Un héros de l’ordre établi ? Une icône de la raison ? Tout au long de ce siècle, ce personnage victorien érigé en mythe a fait l’objet d’un jeu continu de réécritures. Retour du gothique, goût des masques et dualité secrète...



Par la vue et par l'ouïe
Littérature du Moyen Âge et de la Renaissance
Signes
Comment les fictions du Moyen Âge et de la Renaissance – poésie, théâtre, narration –, posaient-elles la question de la vue et de l'ouïe ? Comment ces discours sur ces sens étaient-ils porteurs d’un discours sur la création poétique ? Comment à la...



Pierre Loubier
Le poète au labyrinthe
Ville, errance, écriture
Signes
Les villes énormes ont réveillé le mythe du labyrinthe. Invoquant Baudelaire, Rimbaud, Verlaine, Apollinaire, Romains, Reverdy, Fargue, Michaux, cet essai sur la figure du poète piéton explore les méandres d’une expérience particulière : celle d’un...



Le Mal et ses masques
Théâtre, imaginaire, société
Signes
Regroupant des communications où l'anglicité prédomine dans les démarches critiques, cet ouvrage prend pour objet le mal et ses représentations : mythiques, poétiques, graphiques, musicales au XVIe et XVIIe. Sorcières, guérisseuses, Machiavels...



Signes
Le corps et le savoir, la figuration et le mouvement : l’œuvre d’Henri Michaux emprunte la voie des rythmes pour faire face à « ce qui se dérobe ». C’est à Michaux moraliste, à son usage du fragment et de l’aphorisme, aussi bien qu’à ses figurations...



Américônes
Études sur l'image aux États-Unis
Signes
À rebours des idées reçues, ces six essais sur l’image aux États-Unis examinent la peinture, la photographie et le cinéma américains. De la présentation panoramique à l’examen méticuleux d’une ou plusieurs œuvres, ils mettent en rapport la culture...



Signes
Dédié à Marie-Claire Dumas, à qui l’on doit les études les plus complètes, cet ouvrage fait le point sur l’état actuel des regards critiques portés sur l’œuvre de Desnos. Pour rendre compte de sa singulière et déroutante diversité, la première partie...



Signes
À la muse, aux dieux ou aux disparus, le poème lyrique est souvent un texte adressé. Interrogeant les œuvres de Shakespeare, Baudelaire, Rimbaud, Mallarmé, Valéry, Reverdy, Desnos, Char, Mandiargues ou Bonnefoy, ces textes montrent la relation...



L'Auteur à l'œuvre
Incidences de la psychanalyse. Shakespeare, Poe, Dickinson
Signes
Quelle est la nature du recours à la psychanalyse dans le champ littéraire ? S’agit-il d’une « application » ou d’un geste « ludique » ? L’utilisation des mots des psychanalystes se réduit-elle à une simple « manière de parler » ? Qu’en est-il...



<<< 1 2 3 4 5 6 >>>