Français | English
Revue  : Repères - Recherches en didactique du français

Repères publie des recherches en cours en didactique du français langue maternelle ou dans des champs voisins : didactique des autres disciplines, des autres langues premières ou étrangères, linguistique, psycho et sociolinguistique, sciences de l'éducation, etc. Revue internationale, Repères publie en français (avec résumés en anglais, allemand, espagnol),  mais est aussi ouverte aux contributions étrangères à la francophonie. Ses comités de rédaction et de lecture internationaux rassemblent les meilleurs spécialistes du champ. Classée revue de référence, elle est la seule revue internationale francophone à présenter ce profil. Elle s'adresse aux chercheurs, et intéressera également les formateurs de formateurs et les étudiants avancés.

Retrouvez Repères. Recherches en didactique du français langue maternelle sur https://journals.openedition.org/reperes/

Téléchargez la plaquette de présentation de Repères

• ISSN : 2826097x
• 2 numéros par an

https://journals.openedition.org/reperes/

<<< 1 2 3 4 5 >>>
    retrier par titre

Marie-Claude Boivin, Claudine Garcia-Debanc, Véronique Paolacci
Repères, n°49/2014
L'étude de la langue : des curricula aux pratiques observées
Ce numéro sera principalement alimenté par les contributions au colloque de Toulouse en 2010 intitulé « Grammaire en francophonie. Curricula, manuels, pratiques d'enseignement observées, formation des enseignants ".



Martine Jaubert, Sylvie Anne Lalagüe-Dulac, Brigitte Louichon
Repères, n°48/2013
Fictions historiques en classe de français
Aujourd'hui, la littérature de jeunesse est présente dans les classes. Ce numéro s’intéresse particulièrement à celui des fictions – roman, album, théâtre – historiques.



Jacques David, Marie-France Morin
Repères, n°47/2013
Premières pratiques d'écriture : état de recherches francophones
Le présent volume montre l'importance et la diversité des pratiques d'écriture conduites au préscolaire et au début de la scolarité primaire. Les études proposées ici confirment que le développement des compétences scripturales des jeunes enfants implique l’acquisition de connaissances, de procédures et de stratégies spécifiques.



Bertrand Daunay, Francis Grossmann
Repères, n°46/2012
Vingt ans de recherches en didactique du français (1990-2010). Quelques aspects des recherches dans les revues



Élisabeth Nonnon, François Quet
Repères, n°45/2012
Oeuvres, textes, documents: lire pour apprendre et comprendre à l'école et au collège



Noël Cordonier, Martine Wirthner
Repères, n°44/2011
Les savoirs disciplinaires dans la formation des enseignants de français à l'école primaire



Jean-Charles Chabanne, Jean-Louis Dufays
Repères, n°43/2011
Parler et écrire sur les oeuvres : une approche interdidactique des enseignements artistiques et culturels



Martine Wirthner, Claudine Garcia-Debanc
Repères, n°42/2011
Les savoirs des enseignants de français



Élisabeth Nonnon, Joaquim Dolz
Repères, n°41/2010
La notion de progression dans la pratique et la réflexion sur la langue de l'école au collège



Claire Doquet-Lacoste, Olivier Lumbroso, Catherine Tauveron
Repères, n°40/2009
Écrire avec, sur, de la littérature



<<< 1 2 3 4 5 >>>