Revue :
Repères - Recherches en didactique du français
Repères publie des recherches en cours en didactique du français langue maternelle ou dans des champs voisins : didactique des autres disciplines, des autres langues premières ou étrangères, linguistique, psycho et sociolinguistique, sciences de l'éducation, etc. Revue internationale, Repères publie en français (avec résumés en anglais, allemand, espagnol), mais est aussi ouverte aux contributions étrangères à la francophonie. Ses comités de rédaction et de lecture internationaux rassemblent les meilleurs spécialistes du champ. Classée revue de référence, elle est la seule revue internationale francophone à présenter ce profil. Elle s'adresse aux chercheurs, et intéressera également les formateurs de formateurs et les étudiants avancés.
RetrouvezRepères. Recherches en didactique du français langue maternelle sur https://journals.openedition.org/reperes/
Téléchargez la plaquette de présentation de Repères
L'étude de la langue : des curricula aux pratiques observées
Ce numéro sera principalement alimenté par les contributions au colloque de Toulouse en 2010 intitulé « Grammaire en francophonie. Curricula, manuels, pratiques d'enseignement observées, formation des enseignants ".
Martine Jaubert, Sylvie Anne Lalagüe-Dulac, Brigitte Louichon
Aujourd'hui, la littérature de jeunesse est présente dans les classes. Ce numéro s’intéresse particulièrement à celui des fictions – roman, album, théâtre – historiques.
Premières pratiques d'écriture : état de recherches francophones
Le présent volume montre l'importance et la diversité des pratiques d'écriture conduites au préscolaire et au début de la scolarité primaire. Les études proposées ici confirment que le développement des compétences scripturales des jeunes enfants implique l’acquisition de connaissances, de procédures et de stratégies spécifiques.