Français | English
Revue  : Repères - Recherches en didactique du français langue maternelle

Repères publie des recherches en cours en didactique du français langue maternelle ou dans des champs voisins : didactique des autres disciplines, des autres langues premières ou étrangères, linguistique, psycho et sociolinguistique, sciences de l'éducation, etc. Revue internationale, Repères publie en français (avec résumés en anglais, allemand, espagnol),  mais est aussi ouverte aux contributions étrangères à la francophonie. Ses comités de rédaction et de lecture internationaux rassemblent les meilleurs spécialistes du champ. Classée revue de référence, elle est la seule revue internationale francophone à présenter ce profil. Elle s'adresse aux chercheurs, et intéressera également les formateurs de formateurs et les étudiants avancés.

Retrouvez Repères. Recherches en didactique du français langue maternelle sur https://journals.openedition.org/reperes/

Téléchargez la plaquette de présentation de Repères

• ISSN : 11571330
• 2 numéros par an

https://journals.openedition.org/reperes/

1 2 3 4 5 >>>
    retrier par titre

Sylvie Plane, Fanny Rinck
Repères, n°63/2021
La place de la vulgarisation dans la culture professionnelle des enseignants
Ce numéro de Repères s'intéresse à la vulgarisation et à sa circulation parmi les discours hétérogènes dont le français, son enseignement et son apprentissage font l'objet. Elle est abordée sous l'angle de la transmission, de l'interprétation et de l’appropriation, et de son rôle en tant qu’instrument de la culture professionnelle des enseignants.



Magali Brunel, Jean-Louis Dufays
Repères, n°62/2020
La progression dans la lecture des textes littéraires
Ces neuf contributions s'intéressent à la progression de l'enseignement et de l'apprentissage de la lecture des textes littéraires, interrogeant les choix méthodologiques relatifs à cet objet d’étude et en présentant de nouveaux résultats de recherche. L’attention porte sur l’approche comparatiste, internationale, des pratiques de classe effective.



Anne Sardier, Marie-Noëlle Roubaud
Repères, n°61/2020
Construire la compétence lexicale : quelles avancées vers le réemploi aujourd'hui ?
Le numéro 61 de Repères, « Construire la compétence lexicale. Quelles avancées vers le réemploi aujourd'hui ? », présente des articles qui interrogent l'enseignement-apprentissage du lexique, de l’école maternelle à l’université, en langue première, seconde, ou étrangère au vu de la question fondamentale du réemploi pour la didactique du lexique.



Caroline Viriot-Goeldel, Catherine Brissaud
Repères, n°60/2019
Enseigner et apprendre l'orthographe aujourd'hui
Les dix articles rassemblés dans ce numéro de Repères traitent des effets des pratiques d'enseignement de l'orthographe à l’école et au collège. Ils illustrent les transformations actuelles de ces pratiques et ce qu’elles requièrent en termes de développement professionnel des enseignants.



Élaine Turgeon, Ophélie Tremblay, Séverine De Croix
Repères, n°59/2019
La lecture et l'écriture littéraires à l'école à l'aide de l'album jeunesse : quelle progression?
Ce numéro jette un double éclairage sur le concept de progression en didactique de l'écriture et de la lecture littéraires à l’aide de l’album jeunesse. Le premier concerne l’ordre de présentation des contenus et la planification des activités ; le second concerne le rythme et la séquence de développement des habiletés de l’apprenant.



Brigitte Louichon, Marion Sauvaire
Repères, n°58/2018
Le tournant éthique en didactique de la littérature
Ce numéro s'interroge sur les fondements épistémologiques, les horizons théoriques et les pratiques didactiques d’un enseignement de la littérature axé sur la formation éthique des élèves dans différents pays francophones.



Claire Doquet, Jacques David
Repères, n°57/2018
Collecter, interpréter, enseigner l'écriture. Analyses linguistiques des écrits d'élèves
Ce numéro de Repères s'ouvre à des recherches présentant de nouvelles dimensions pour l'analyse des écrits d'élèves, dans une dynamique de la scription qui comprend toujours le processus de mise en mots, mais décrit aussi, les phénomènes de mise en texte, afin de comprendre les relations entre production de formes et production de sens.



Bertrand Daunay, Nathalie Denizot
Repères, n°56/2017
L'exercice de français au primaire et au collège
Ce numéro de Repères veut contribuer à mieux cerner ce qu'on entend par exercice dans la classe de français, au primaire et au collège. Plus précisément, il s’agit d’identifier quelle peut être l’approche didactique de l’exercice, qui ne saurait être traité indépendamment des contenus en jeu.



Jacques Crinon, Ana Dias-Chiaruttini
Repères, n°55/2017
Interroger l'efficacité des pratiques d'enseignement de la lecture-écriture au cours préparatoire
Qu'est-ce qui fait l'efficacité d’un enseignement du lire-écrire au début de l’école obligatoire ? Quelles sont les pratiques favorables aux élèves les plus fragiles ? Ce numéro rend compte des résultats issus de la recherche "L’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des apprentissages au CP".



Michel Grandaty, Pascal Dupont
Repères, n°54/2016
L'oral à l'école : qu'apprend-on et comment ?
L'objectif de ce numéro est de dépasser la dichotomie oral enseigné-oral pour apprendre pour montrer que les didacticiens ont continué à problématiser celle-ci ce qui donne à penser que l'enseignement de l'oral est en train de s'implanter durablement dans le paysage de la didactique du français.



1 2 3 4 5 >>>