Français | English
Revue  : Revue française de pédagogie - Recherches en éducation

Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation.
Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence : psychologie, sociologie, philosophie, histoire, sciences de l'éducation, etc. Généralement regroupés en ensembles thématiques, les articles donnent accès aux apports les plus récents de la recherche en éducation. Chaque numéro comporte également une note de synthèse qui présente et problématise les acquis, les évolutions et les questions vives de la recherche dans un domaine donné, ouvrant des horizons sur le plan national et international. Enfin, la rubrique des notes critiques apporte aux lecteurs une information et une réflexion sur les principaux ouvrages récemment parus.

Retrouvez la Revue française de pédagogie sur https://journals.openedition.org/rfp/

Revue soutenue par l'Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS.

• 4 numéros par an
<<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 >>>
    retrier par titre

Siegfried Hanhart, Isabel Voirol-Rubido
Revue française de pédagogie, n°192/2015
Face aux mutations des marchés de l'emploi, quelles politiques de formation ?
Ce dossier propose une approche réactualisée du rapport entre la formation et l'emploi dans une perspective macroéconomique, en invitant des chercheurs francophones à traiter diverses facettes du rapport entre les politiques de formation et les politiques de l’emploi.



Georges Felouzis, Barbara Fouquet-Chauprade
Revue française de pédagogie, n°191/2015
Les descendants d'immigrés à l'école : destins scolaires et origines des inégalités
Ce dossier présente le débat toujours vif de l'origine des inégalités scolaires: les élèves descendants d'immigrés sont-ils plus exposés que les "natifs"? Au travers de quatre contributions nationales et internationales, sont proposées des analyses originales des destins scolaires de ces élèves pour identifier les facteurs d'inégalité de réussite.



Jean-Marie Barbier, Richard Wittorski
Revue française de pédagogie, n°190/2015
La formation des adultes, lieu de recompositions ?
Le développement du champ de la formation des adultes à la fois comme ensemble de pratiques sociales et comme ensemble de recherches à propos de ces pratiques est relativement récent. Ce dossier de la RFP a précisément pour intention de se saisir de ces thèmes de recherche nouveaux en les abordant dans leurs multiples facettes.



Dominique Glasman
Revue française de pédagogie, n°189/2014
L'internat et ses usages, d'hier à aujourd'hui
Le présent dossier s'intéresse à la manière dont, au cours du l’histoire et jusqu’à nos jours, les élèves et leurs parents ont usé de l’internat, ce qu’ils en attendent, ce qu’ils y construisent, mais aussi les conditions nécessaires pour en tirer profit.



Philippe Losego
Revue française de pédagogie, n°188/2014
Sociologie et didactiques : traverser les frontières
L'intérêt de rapprocher sociologie et didactiques est de plus en plus évident aux yeux des observateurs de l’éducation. Le présent dossier,tiré d’un colloque international tenu à la Haute école pédagogique de Lausanne en 2012, examine les possibilités de rapprochement entre les deux domaines d’études et les contraintes que cela suppose.






Xavier Pons
Revue française de pédagogie, n°186/2014
Les trajectoires des inspections scolaires en Europe : analyses comparatives
Ce dossier pose une question simple : comment comprendre et expliquer, dans divers systèmes éducatifs européens, la permanence, la disparition, ou la réapparition d'une forme institutionnelle spécifique et ancienne, l’inspection scolaire.



Stéphane Bonnery
Revue française de pédagogie, n°185/2013
L'enseignement de la musique, entre institution scolaire et conservatoires
Ce dossier explore les nouvelles formes curriculaires de l'enseignement de la musique, dans l’École et dans les conservatoires, au travers de quatre articles qui découlent d’enquêtes sur des terrains différents. Ce numéro propose un état des recherches qui ont été réalisées en sociologie de l'éducation et en sociologie de la culture.






Valérie Capdevielle-Mougnibas, Prisca Kergoat
Revue française de pédagogie, n°183/2013
Les formations par apprentissage
Ce numéro de la Revue française de pédagogie rassemble cinq contributions exclusivement centrées sur les formations par apprentissage. Il a pour objectif d'éclairer les transformations de ce système de formation par alternance, en les inscrivant dans l'histoire et en interrogeant ses relations avec le système éducatif et le système productif.



<<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 >>>