Dossier
Fabienne Maillard – Regards croisés sur le baccalauréat professionnel
Fabienne Maillard – Le baccalauréat professionnel de 1985 à nos jours : d'une singularité à l'autre
Xavier Sido – Les mathématiques au baccalauréat professionnel. Élaboration d’un enseignement en tension entre pratiques disciplinaire et professionnelle (1985-1995)
Julie Jarty & Prisca Kergoat – Élèves et enseignants de lycée professionnel. Décryptage d’une relation au prisme des rapports sociaux
Claire Lemêtre & Sophie Orange – Les bacheliers professionnels face à Admission Post-Bac (APB) : « logique commune » versus « logique formelle » de l’orientation
Varia
Fabien Deshayes, Jean-Paul Payet, Diane Rufin & Julie Pelhate – Faire avec et agir sur l’élève. Conceptions ambivalentes et usages pluriels de l’élève sur la scène de l’entretien enseignante-parents
Laurence Sandron & Annick Fagnant – L’influence d’une formation au tutorat sur les performances en résolution de problèmes et sur la motivation autodéterminée d’élèves de fin d’enseignement primaire
Gonzague Yerly & Christian Maroy – La gouvernance par les résultats est-elle un mode de régulation de l’école légitime aux yeux des enseignants ? Une enquête qualitative dans 4 systèmes scolaires
Notes critiques
Chopin Marie-Pierre – Pédagogues de la danse. Transmission des savoirs et champ chorégraphique (Alain Kerlan)
Dutercq Yves & Maroy Christian (dir.) – Professionnalisme enseignant et politiques de responsabilisation (Hugues Draelants)
Garnier Pascale, Brougère Gilles, Rayna Sylvie & Rupin Pablo – À 2 ans, vivre dans un collectif d’enfants. Crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel (Éric Plaisance)
Lhoste Yann – Épistémologie et didactique des SVT (Patricia Marzin-Janvier)
Thémines Jean-François & Doussot Sylvain (dir.) – Acteurs et actions. Perspectives en didactiques de l’histoire et de la géographie (Marc-André Ethier)
Veyrunes Philippe – La Classe : hier, aujourd’hui et demain ? (Serge Leblanc)
Zaid Abdelkarim – Élaborer, transmettre et construire des contenus. Perspective didactique des dispositifs d’éducation et de formation en sciences et technologie (Cécile de Hosson)
LA REVUE A REÇU
ABSTRACTS
TABLE DES ARTICLES, NOTES DE SYNTHÈSE ET NOTES CRITIQUES PARUS EN 2016