Français | English
Les méthodes d'analyse d'enquêtes

Les méthodes d'analyse d'enquêtes

Préface de Pierre Mercklé

Bibliothèque idéale des sciences sociales



Malgré les progrès des outils informatiques, mener une enquête sociologique, c'est-à-dire interroger des personnes sur leurs opinions, leurs pratiques, leur situation, leur passé, etc., reste une opération souvent coûteuse en temps et en moyens. Et le risque est grand pour ceux qui s'y lancent d’être ensuite noyés sous la masse des données collectées. Heureusement, il existe des méthodes efficaces pour réaliser le dépouillement d'une enquête et ne pas se contenter des résultats superficiels livrés par le simple examen de la distribution des réponses. Cet ouvrage présente de façon pédagogique plusieurs méthodes avancées d’analyse statistique des données d’enquête, en particulier l'analyse factorielle des correspondances et la régression logistique, qui, en utilisant des logiciels désormais de plus en plus faciles d’utilisation, permettent d'exploiter en profondeur les données.

Pierre Mercklé
lien IdRef : 059870303

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Jean-Claude Passeron, Emmanuel Pedler, Samuel Coavoux, Igor Martinache, Pierre Mercklé
Le temps donné aux tableaux
Une enquête au musée Granet, augmentée d'études sur la réception de la peinture et de la musique
Bibliothèque idéale des sciences sociales
En 1987, une équipe emmenée par J.-C.Passeron et E. Pedler avait suivi les visiteurs du musée Granet d'Aix-en-Provence. L'objectif : mettre en évidence les ressorts sociaux du « temps donné aux tableaux ». La réédition de cette étude est augmentée de plusieurs textes dans lesquels les auteurs ont poursuivi ces analyses sur la réception des oeuvres.