Français | English

Revue française de pédagogie, n°202/2018

Recherche, politique et pratiques en éducation : services rendus et questions posées d'un univers à l'autre /3


Revue française de pédagogie - Recherches en éducation



S'abonner à la revue

Revue soutenue par l'Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS

 Retrouvez la Revue française de pédagogie en texte intégral sur OpenEdition Journals et sur Cairn.

Ce numéro 202 de la Revue française de pédagogie est le troisième dont le dossier est consacré aux textes reçus en réponse à l'appel à contributions lancé sur le thème des services rendus et des questions posées entre recherche, politique et pratiques en éducation. On y trouvera donc des analyses, des réflexions et témoignages portant sur les relations complexes et « intermittentes » entre les mondes de la recherche et de la décision politique, aux niveaux national (articles de J.-R. Cytermann et de N. Mons réfléchissant sur l’expérience et le bilan contrasté du Cnesco), ou local (article de B. Dejaiffe, V. Barthélémy et G. Espinosa à propos de la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires).

Les décideurs politiques ne sont pas les seuls à être concernés par les travaux et résultats de recherche. C’est également le cas des organisations syndicales enseignantes sur l’expérience desquelles reviennent deux articles concernant les rapports à la recherche de la FEN devenue UNSA (article de D. Adam) et du SNES, syndicat majoritaire des enseignants du secondaire (article d’H. Le Fiblec).

Deux autres articles complètent ce dossier. Celui de M.-A. Éthier et D. Lefrançois revient sur les débats houleux ayant porté dans la période récente sur les finalités et modalités de l’enseignement de l’histoire au Québec et sur le rôle qu’ils ont tenté d’y jouer en tant que chercheurs-didacticiens. Celui de B. Moignard s’interroge, à partir de la notion de nouvelles problématiques éducatives sur les relations entre construction des problèmes publics en éducation, expérience et épreuves des acteurs, et construction d’objet scientifique, et sur les conflits ou procès en légitimité dont ces relations sont le théâtre.

Ce numéro apporte donc de nouvelles contributions importantes à une question – celle des rapports entre l’univers de la recherche en éducation et ceux de l’action politique, syndicale ou professionnelle – qui est loin d’être close et qui ne manquera pas de connaître de nouveaux développements dans notre revue.

Jean-Yves Rochex
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Revue française de pédagogie, n°177/2011
La politique ZEP en France, laboratoire des politiques d'éducation ?



Sylvain Doussot, Jean-Yves Rochex
Revue française de pédagogie, n°201/2017
Recherche, politique et pratiques en éducation : services rendus et questions posées d'un univers à l'autre /2
Les numéros (200 et 201) ont la particularité de ne pas regrouper uniquement des articles émanant de chercheurs, mais de croiser ceux-ci avec des contributions d'acteurs aux profils divers. Les analyses présentées ici permettent ainsi de couvrir une grande diversité de situations nationales et institutionnelles.



Sylvain Doussot, Jean-Yves Rochex
Revue française de pédagogie, n°200/2017
Recherche, politique et pratiques en éducation : services rendus et questions posées d'un univers à l'autre
À l'occasion de son 200e numéro, la Revue française de pédagogie, a souhaité renouer avec l’une des interrogations fondamentales qui la caractérisent depuis sa création en 1967 : celle des rapports entre recherche, politique, administration et pratique professionnelle en éducation.



Daniel Frandji, Jean-Yves Rochex
Revue française de pédagogie, n°178/2012
Les politiques de lutte contre les inégalités scolaires d'un pays à l'autre






Marc Demeuse, Daniel Frandji, David Greger, Jean-Yves Rochex
Les politiques d'éducation prioritaire en Europe
Conceptions, mises en oeuvre, débats
L'ouvrage présente les premiers résultats de l'étude EuroPEP développant une analyse comparative des politiques d'éducation prioritaire (PEP) dans huit pays européens : Angleterre, Belgique, France, Grèce, Portugal, République tchèque, Roumanie...



Jean-Yves Rochex
Revue française de pédagogie, n°157/2007
PISA : analyses secondaires, questions et débats théoriques et méthodologiques



François Jacquet-Francillon, Jean-Yves Rochex
Revue française de pédagogie, n°146/2004
Politiques et discours éducatifs : comparaisons internationales