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Revue française de pédagogie, n°202/2018
Recherche, politique et pratiques en éducation : services rendus et questions posées d'un univers à l'autre /3
Revue française de pédagogie - Recherches en éducation
Ce numéro 202 de la Revue française de pédagogie est le troisième dont le dossier est consacré aux textes reçus en réponse à l'appel à contributions lancé sur le thème des services rendus et des questions posées entre recherche, politique et pratiques en éducation. On y trouvera donc des analyses, des réflexions et témoignages portant sur les relations complexes et « intermittentes » entre les mondes de la recherche et de la décision politique, aux niveaux national (articles de J.-R. Cytermann et de N. Mons réfléchissant sur l’expérience et le bilan contrasté du Cnesco), ou local (article de B. Dejaiffe, V. Barthélémy et G. Espinosa à propos de la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires).
Les décideurs politiques ne sont pas les seuls à être concernés par les travaux et résultats de recherche. C’est également le cas des organisations syndicales enseignantes sur l’expérience desquelles reviennent deux articles concernant les rapports à la recherche de la FEN devenue UNSA (article de D. Adam) et du SNES, syndicat majoritaire des enseignants du secondaire (article d’H. Le Fiblec).
Deux autres articles complètent ce dossier. Celui de M.-A. Éthier et D. Lefrançois revient sur les débats houleux ayant porté dans la période récente sur les finalités et modalités de l’enseignement de l’histoire au Québec et sur le rôle qu’ils ont tenté d’y jouer en tant que chercheurs-didacticiens. Celui de B. Moignard s’interroge, à partir de la notion de nouvelles problématiques éducatives sur les relations entre construction des problèmes publics en éducation, expérience et épreuves des acteurs, et construction d’objet scientifique, et sur les conflits ou procès en légitimité dont ces relations sont le théâtre.
Ce numéro apporte donc de nouvelles contributions importantes à une question – celle des rapports entre l’univers de la recherche en éducation et ceux de l’action politique, syndicale ou professionnelle – qui est loin d’être close et qui ne manquera pas de connaître de nouveaux développements dans notre revue.
Recherche, politique et pratique en éducation /3
La recherche en éducation à l'interface du politique
Introduction
Jean-Richard Cytermann – La recherche en éducation et les décideurs : des relations intermittentes, des évolutions à confirmer
Nathalie Mons – Interactions recherche-communauté éducative : les concepts de forum de politiques publiques, ideational broker et évaluation participative à l'épreuve des faits
Denis Adam – La recherche en éducation dans les travaux du Centre Henri Aigueperse
Hervé Le Fiblec – Le savant et le syndicat : cinquante ans de rapport critique du SNES avec la recherche en éducation
Marc-André Éthier & David Lefrançois – La voix du didacticien dans des débats sur l'enseignement de l'histoire au Québec. Les tribulations de deux didacticiens en politique
Benoit Dejaiffe, Véronique Barthelemy & Gaëlle Espinosa – Visées de connaissances du chercheur et de transformations du commanditaire : de l'évaluation à la controverse dans le cas du dispositif NAP
Benjamin Moignard – Les « nouvelles » problématiques éducatives : construction de l’objetV
Varia
Laurent Cosnefroy & Sonia Lefeuvre – Du travail de groupe à l’apprentissage collaboratif. Analyse de l’expérience d’étudiants en école de management
Sylvain Fabre – Étudier les enseignements artistiques à la lumière de Simondon : une question d’individuation
Saeed Paivandi – Performance universitaire, apprentissage et temporalité des étudiants
Note de synthèse
Alain Baudrit – Le tutorat universitaire à distance : examen d’une méthode basée sur la communication médiatisée par les TIC
Notes critiques
Cappeau Paul & Roubaud Marie-Noëlle – Regards linguistiques sur les textes d'élèves (de 5 à 12 ans) (Lionel Audion)
Éthier Marc-André, Lefrançois David & Joly-Lavoie Alexandre (dir.) – Mondes profanes. Enseignement, fiction et histoire (Sylvain Doussot)
Maury Yolande, Kovacs Susan & Condette Sylvie (dir.) – Bibliothèques en mouvement. Innover, fonder, pratiquer de nouveaux espaces de savoir (Christiane Etévé)
Abstracts
Table des articles, notes de synthèse et notes critiques parus en 2017
Jean-Yves Rochex
: 030072700
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
Jean-Yves Rochex, Sylvain Doussot
Jean-Yves Rochex
Ce dossier de la Revue française de pédagogie est entièrement dédié à l'œuvre de Viviane Isambert-Jamati, disparue le 19 novembre 2019. Après une présentation visant à souligner l’originalité et la fécondité de son travail, ce dossier regroupe neuf de ses textes publiés entre 1973 et 2005, et devenus peu accessibles.
Jean-Yves Rochex, Sylvain Doussot
Les numéros (200 et 201) ont la particularité de ne pas regrouper uniquement des articles émanant de chercheurs, mais de croiser ceux-ci avec des contributions d'acteurs aux profils divers. Les analyses présentées ici permettent ainsi de couvrir une grande diversité de situations nationales et institutionnelles.
Jean-Yves Rochex, Sylvain Doussot
À l'occasion de son 200e numéro, la Revue française de pédagogie, a souhaité renouer avec l’une des interrogations fondamentales qui la caractérisent depuis sa création en 1967 : celle des rapports entre recherche, politique, administration et pratique professionnelle en éducation.
Daniel Frandji, Jean-Yves Rochex
Marc Demeuse, Daniel Frandji, David Greger, Jean-Yves Rochex
Marc Demeuse, Daniel Frandji, David Greger, Jean-Yves Rochex
L'ouvrage présente les premiers résultats de l'étude EuroPEP développant une analyse comparative des politiques d'éducation prioritaire (PEP) dans huit pays européens : Angleterre, Belgique, France, Grèce, Portugal, République tchèque, Roumanie...
François Jacquet-Francillon, Jean-Yves Rochex
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