Français | English
Décrire la conversation en ligne

Décrire la conversation en ligne

Le face à face distanciel

Édité par Christine Develotte, Richard Kern, Marie-Noëlle Lamy

Langages



Version électronique  disponible  sur 

En quoi une conversation multimodale en ligne via Internet se différencie-t-elle d'une conversation en face à face ? Parle-t-on davantage, avec moins de silences, de gestes, plus de sourires ?


C’est pour poser les bases de ce qui est, en réalité, un nouveau champ de recherche dans l’étude des interactions communicatives qu’un même corpus de huit conversations en ligne (corpus référencé et consultable sur la base CLAPI, http://clapi.uni-lyon2.fr) a été soumis à l’analyse de dix chercheurs spécialisés dans l’analyse des conversations ou dans la communication médiée par ordinateur. Ils ont cherché à expliciter les spécificités linguistiques (orales et textuelles), phonétiques et mimo-gestuelles de ces conversations en visioconférence poste à poste.


Ces auteurs (issus de France, États-Unis, Australie, Grande-Bretagne) visent à poser les bases descriptives de ce nouveau genre de communication par écran, à partir d’articles en français et en anglais. L’ouvrage s’adresse aux étudiants et chercheurs en sciences du langage, de l’information et de la communication, aux didacticiens, aux éthologues, aussi bien qu’aux psychologues, sociologues ou anthropologues.


Description dans la langue de l'ouvrage

Christine Develotte
lien IdRef : 08067190X

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Françoise Poyet, Christine Develotte
L'éducation à l'heure du numérique
État des lieux, enjeux et perspectives
Issues de l'informatique, de nouvelles technologies, dites "numériques", ont vu le jour aussi bien dans notre environnement familier qu'au sein de l'école. Pour les auteurs de ce livre, il s'agit de cerner les changements apportés par ces technologies...



Albane Cain, Christine Develotte, Pierre Fiala
Mots. Les langages du politique, n°64/2000
Autour d'une crise franco-australienne. Stéréotypies xénophiles et xénophobes