Français | English

Laboratoire italien. Politique et société, n°17/2016

Textes et documents au temps des Guerres d'Italie : Alciato, Gagliano, Guicciardini, Machiavel, Sforza

Édité par Jean-Louis Fournel

Laboratoire italien



Revue électronique (à partir du n° 16/2015) disponible en libre accès sur Revues.org

Pour la première fois, la revue Laboratoire italien consacre un numéro entier à la publication de textes inédits. Ainsi se succèdent cinq traces écrites qui ont en commun le moment de leur rédaction (en les trente premières années du xvie siècle), mais aussi le fait qu'ils émanent tous d'acteurs engagés dans la vie politique de leur temps et qu’ils sont donc tous marqués par la perception des bouleversements induits par le début des Guerres d’Italie : le Philargyrus, comédie inédite d’Alciato ; les ricordi insérés dans le « Libro dei debitori e creditori » de Giuliano da Gagliano ; une série de lettres inédites autour du « Tumulto del Venerdì » (soulèvement florentin qui a précédé de quelques semaines le renversement du régime médicéen) ; un inédit bref mais très important de Machiavel qui est consacré à un projet de décret sur la réforme de l’État rédigé à l’automne 1512, et, enfin, une étude sur deux plis diplomatiques produits à l’automne 1526 par Francesco II Sforza, duc de Milan.

Jean-Louis Fournel
lien IdRef : 029273188


Jean-Louis Fournel, Jean-Claude Zancarini
La politique de l'expérience
Savonarole, Guicciardini et le républicanisme florentin
Ce livre est fondé sur l'analyse d’une conjoncture – la condizione de’ tempi – marquée par la création, à Florence, de la République du Grand Conseil et, surtout, par l’existence de « l’état de guerre » qui s’installa dans la péninsule italienne en...


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Jean-Louis Fournel, Corinne Lucas Fiorato
Laboratoire italien. Politique et société, n°25/2020
Mots et gestes dans l'Italie de la Renaissance
Ce numéro s'interroge sur un aspect peu étudié des travaux sur le corps : les interactions entre les deux systèmes sémiotiques que sont le langage verbal et un aspect du langage corporel qu'est le geste. Dans leurs interférences s'élabore dès le XVIe siècle une transformation profonde des fonctions sociale et individuelle du «visibile parlare».



Jean-Louis Fournel, Christian Biet
Astérion, n°15/2016
Après la guerre
Ce dossier s'intéresse au moment qui suit le conflit, à ce que l’on nomme le plus souvent « l’après-guerre » et qui est toujours perçu comme moment problématique, comme un processus toujours inachevé dont on sait quand il commence mais jamais vraiment quand il s’achève.



Jean-Louis Fournel, Romain Descendre
Hors Collection
Cet ouvrage a été conçu pour donner une image polyédrique des travaux qui ont pu se nourrir des études de Jean-Claude Zancarini ou croiser et rencontrer ses recherches, voire dialoguer avec elles autour de quelques thèmes cruciaux:l'histoire de la Florence républicaine pendant les guerres d’Italie, la pensée du conflit et la langue de la politique.



Jean-Louis Fournel, Jacques Guilhaumou, Jean-Pierre Potier
Libertés et libéralismes
Formation et circulation des concepts
Gouvernement en question(s)



Jean-Louis Fournel, Christian Del Vento