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Les aveux imaginaires

Les aveux imaginaires

Scénographie de la confession dans le roman (Angleterre, France, Russie)


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À partir de la fin du xvIIIe siècle, les mises en scène fictionnelles de l'aveu se multiplient. Cet ouvrage s'intéresse à la scène romanesque de confession telle qu'on la trouve représentée chez six autrices et auteurs issus des espaces anglais, français et russe : Ann Radcliffe, George Sand, Charlotte Brontë, Fédor Dostoïevski, Maxime Gorki et Georges Bernanos. La comparaison invite à se déprendre des catégories traditionnelles de l’histoire littéraire. En s’inscrivant dans une seule et même dynamique narrative, celle du roman à mystères, cette scénographie vient révéler plusieurs contradictions du partage public-privé-intime en contexte de création postromantique. Envisagée au prisme d’une histoire culturelle de l’aveu, une telle mosaïque de textes ne doit pas manquer d’entrer en résonance avec la prolifération hypermoderne des mises en scène de soi. Les paradoxes de leurs aveux imaginaires deviennent ainsi nos paradoxes.

Nicolas Aude
lien IdRef : 236717324

Ancien élève de l'ENS de Paris, agrégé de lettres modernes, Nicolas Aude est docteur en littérature comparée de l’université Paris-Nanterre. Il travaille sur les domaines anglais, français et russe. Dans ce cadre, il s’intéresse aux interactions entre littérature, sciences humaines et religions.