Français | English

Repères, n°60/2019

Enseigner et apprendre l'orthographe aujourd'hui

Édité par Caroline Viriot-Goeldel, Catherine Brissaud

Repères - Recherches en didactique du français



S'abonner à la revue

Retrouvez Repères. Recherches en didactique du français langue maternelle sur OpenEdition Journals

Les dix articles rassemblés dans ce numéro de Repères traitent des effets des pratiques d'enseignement de l'orthographe à l’école et au collège. Ils illustrent les transformations actuelles de ces pratiques. Tout d’abord, ils témoignent d’un recours plus marqué aujourd’hui à la collaboration entre élèves. Ils sont aussi le reflet d’un déplacement d’une tradition de mémorisation et d’application à une exigence de raisonnement et de compréhension du système linguistique, dans la lignée des travaux portant sur les ateliers de négociation graphique. Ils reflètent par ailleurs l’intégration progressive du numérique à l’enseignement-apprentissage de l’orthographe. Enfin, ces évolutions nécessitent la maitrise de compétences de la part des enseignants que la formation devrait mieux prendre en charge, par exemple avoir des connaissances solides du fonctionnement du système d’écriture ou développer sa capacité à comprendre les raisonnements des élèves et à les faire évoluer.

Catherine Brissaud
lien IdRef : 060272333

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Bernadette Kervyn, Catherine Brissaud
Repères, n°52/2015
Lecture et écriture: les choix des enseignants au début de l'école élémentaire
Le présent numéro interroge la façon dont les enseignants, en matière de lecture et d'écriture, parviennent à développer en classe, des compétences à l'écrit, avec quels objectifs, quelle progression, quels modes d'évaluation et quels choix pédagogiques ?



Catherine Brissaud, Francis Grossmann
Repères, n°39/2009
La construction des savoirs grammaticaux