Éditorial
Article
- VARGAS Claude : Peut-on inventer une grammaire pour la réussite scolaire ?
- COMBETTES Bernard : Quelle(s) description(s) grammaticales (s) pour l'enseignement ?
- COGIS Danièle, ELALOUF Marie-Laure, BRINKER Virginie : La notion de " groupe " dans la phrase - une mise à l'épreuve en formation
- PAOLACCI Véronique, GARCIA-DEBANC Claudine : L'enseignement de la grammaire à l'école élémentaire par les enseignants débutants. Que nous apprend l'analyse des pratiques effectives des professeurs des écoles à l'entrée dans le métier ?
- SÈVE Pierre, AMBROISE Corinne : Images, ciseaux, tirettes... Un exemple de bricolage didactique au CE1 autour des relations nom / verbe
- LEPOIRE-DUC Solveig , SAUTOT Jean-Pierre : La grammaire : un problème pour les élèves, un problème pour le maître aussi
- CANELAS-TREVISI Sandra, SCHNEUWLY Bernard : Les objets grammaticaux enseignés. Analyse critique de quelques pratiques en classe. L'exemple de la subordonnée relative dans l'école secondaire inférieure en Suisse romande
- PARISI Gérard , GROSSMANN Francis : Démarche didactique et corpus en classe de grammaire : le cas du discours rapporté
- LEFRANÇOIS Pascale : Évolution de la conception du pluriel des noms, des adjectifs et des verbes chez les élèves du primaire
- CALAME-GIPPET Fabienne : Le critique sémantique dans l'identification d'une catégorie lexicale : problématique autour du nom commun
Littérature professionnelle
Note critique
Titre Repères, n°39/2009
Sous-titre La construction des savoirs grammaticaux