 |
|
 |
Mots. Les langages du politique, n°111/2016
Normes et usages de la langue en politique
Mots. Les langages du politique
Ce dossier rassemble des textes qui se proposent d'analyser les fonctionnements de la variation linguistique du français en discours politiques et médiatiques dans son rapport aux normes et aux évaluations qu'elles autorisent. Il accueille des études concernant aussi bien la variation phonétique (l’« accent ») que les variations de nature grammaticale (utilisation de certains formes verbales) et lexicale (régionalismes, emprunts). La mise en évidence de telle ou telle variation, en regard de la norme (usuelle, légitime…) et surtout de ses effets (distinction, discrimination/stigmatisation…) permet de prendre toute la mesure du poids des représentations sociolinguistiques des Français et des Québécois concernant, ici, l’exercice de la langue française sur ce marché linguistique particulier qu’est la communication politico-médiatique.
DOSSIER
Valérie Bonnet, Henri Boyer
Marché linguistique, marché politico-médiatique
Chantal Gagnon, Louise Brunette
Les anglicismes dans les discours politiques au Québec et au Canada
Aude Dontenwille-Gerbaud
Le volcanique Léon Gambetta, 1868-1882
Henri Boyer
L'« accent du Midi ». De la stigmatisation sociolinguistique à l'illégitimation politico-médiatique. Observations et hypothèses
François Amy de la Bretèque
L'accent : un marqueur de l'homme politique dans les films de fiction français (années trente) ?
VARIA
Marion Dalibert, Nelly Quemener
Femen. La reconnaissance médiatique d’un féminisme aux seins nus
Jérémy Sinigaglia
Les usages du qualificatif droitier au Nouveau Parti anticapitaliste. Orthodoxie et pluralisme intrapartisan à l’extrême gauche
Anne Lancien
L’évolution de « l’ennemi » de la Ligue de l’enseignement, des clercs catholiques aux « cléricatures civiles ». L’aggiornamento des années 1980
ENTRETIEN
Entretien avec Patrick Charaudeau, réalisé et transcrit par Henri Boyer et Guy Lochard
« Le discours doit être analysé en rapport avec les dispositifs de mise en scène »
Compte rendu de lecture
Philippe Aldrin, Nicolas Hubé, Caroline Ollivier-Yaniv, Jean-Michel Utard, Les mondes de la communication publique. Légitimation et fabrique symbolique du politique (Pierre-Emmanuel Guigo)
Résumés / Abstracts / Compendios
Houcine Msaddek, Gabriel Périès et auteurs
Henri Boyer
: 029108403
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
Henri Boyer, Chloé Gaboriaux
Ce dossier s'attache à constituer en objet d'étude ce phénomène récent que l’usage courant désigne par l’expression « petites phrases ».
Issues des sciences du langage et de la communication comme des sciences sociales, les contributions qu’il rassemble permettent en effet d’envisager les diverses facettes de cet objet multiforme.
Carmen Alen Garabato, Henri Boyer
Ce dossier propose des analyses qui s'appuient sur des observations et enquêtes dans deux contextes post-coloniaux,l’Afrique francophone et l’Amérique hispanophone, contrastés bien que présentant d’incontestables similitudes.
Henri Boyer, Hélène Cardy
Henri Boyer, Michel-Louis Rouquette
|
|