 |
|
 |
Mots. Les langages du politique, n°111/2016
Normes et usages de la langue en politique
Mots. Les langages du politique
Ce dossier rassemble des textes qui se proposent d'analyser les fonctionnements de la variation linguistique du français en discours politiques et médiatiques dans son rapport aux normes et aux évaluations qu'elles autorisent. Il accueille des études concernant aussi bien la variation phonétique (l’« accent ») que les variations de nature grammaticale (utilisation de certains formes verbales) et lexicale (régionalismes, emprunts). La mise en évidence de telle ou telle variation, en regard de la norme (usuelle, légitime…) et surtout de ses effets (distinction, discrimination/stigmatisation…) permet de prendre toute la mesure du poids des représentations sociolinguistiques des Français et des Québécois concernant, ici, l’exercice de la langue française sur ce marché linguistique particulier qu’est la communication politico-médiatique.
DOSSIER
Valérie Bonnet, Henri Boyer
Marché linguistique, marché politico-médiatique
Chantal Gagnon, Louise Brunette
Les anglicismes dans les discours politiques au Québec et au Canada
Aude Dontenwille-Gerbaud
Le volcanique Léon Gambetta, 1868-1882
Henri Boyer
L'« accent du Midi ». De la stigmatisation sociolinguistique à l'illégitimation politico-médiatique. Observations et hypothèses
François Amy de la Bretèque
L'accent : un marqueur de l'homme politique dans les films de fiction français (années trente) ?
VARIA
Marion Dalibert, Nelly Quemener
Femen. La reconnaissance médiatique d’un féminisme aux seins nus
Jérémy Sinigaglia
Les usages du qualificatif droitier au Nouveau Parti anticapitaliste. Orthodoxie et pluralisme intrapartisan à l’extrême gauche
Anne Lancien
L’évolution de « l’ennemi » de la Ligue de l’enseignement, des clercs catholiques aux « cléricatures civiles ». L’aggiornamento des années 1980
ENTRETIEN
Entretien avec Patrick Charaudeau, réalisé et transcrit par Henri Boyer et Guy Lochard
« Le discours doit être analysé en rapport avec les dispositifs de mise en scène »
Compte rendu de lecture
Philippe Aldrin, Nicolas Hubé, Caroline Ollivier-Yaniv, Jean-Michel Utard, Les mondes de la communication publique. Légitimation et fabrique symbolique du politique (Pierre-Emmanuel Guigo)
Résumés / Abstracts / Compendios
Houcine Msaddek, Gabriel Périès et auteurs
Valérie Bonnet
: 059536845
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
Valérie Bonnet, Emmanuel Marty, Cécile Robert
Il s'agit ici d'explorer les différentes mécaniques discursives de la dépolitisation, qu'il s'agisse de la disqualification d'une mise en politique des thématiques et des sujets en jeu, du rétrécissement de l’espace du débat démocratique, ou de l’invisibilisation du politique par l’imposition progressive de rationalités supposément apolitiques
Louis Autin, Virginie Hollard, Romain Meltz, Valérie Bonnet
Les Romains disposaient d'un riche lexique, en latin, pour désigner les opérations de vote.Ce dossier interroge les processus par lesquels ce vocabulaire a revêtu des significations diverses,selon le contexte historique et politique dans lequel il a été mobilisé,dans la période antique mais aussi au Moyen Âge, à la Renaissance et à l'Âge classique.
Valérie Bonnet, Arnaud Mercier, Gilles Siouffi
Cette livraison de Mots s'attache aux pratiques interdiscursives et mimétiques à l'œuvre dans les mises en discours du complotisme. Elle vise autant l'identification des lieux langagiers où se cristallise cette circulation que l’élaboration et le partage d’une boîte à outils pour l’analyse.
Paul Bacot, Valérie Bonnet, François Genton
Parmi tous les chants qui célèbrent et objectivent l'existence d’un collectif humain, les hymnes occupent une place de choix mais non exclusive. Ce dossier traite de leurs conditions de naissance, de leurs caractéristiques langagières et musicales, de leurs transformations et des multiples usages sociaux qui en sont faits.
Valérie Bonnet, Béatrice Fracchiolla, Lilian Mathieu
Partant de la définition du discours de radicalité politique comme d'un discours de (dé)légitimation en même temps qu'un discours de confrontation, l’objet de cette livraison de la revue Mots est de définir les stratégies de (dé)radicalisation et les manières dont se traduisent le discours des radicalités politiques et les enjeux qu’il comporte.
Valérie Bonnet, Chloé Gaboriaux, Marie Plassart
Les groupes se forment aussi en discours, à travers un imaginaire social que ces derniers contribuent à inventer, soutenir et transformer. Ce dossier vise à rendre compte de cette construction discursive, qui déborde la question des dénominations sociales et politiques.
Valérie Bonnet, Albane Geslin
Ce volume constitue un aperçu de la vitalité de la recherche en matière d'analyse des discours circulant par les controverses écologiques ou environnementales, recherche qui s’intéresse tant aux niveaux lexical, discursif qu’argumentatif. Les articles proposés analysent diverses controverses mais aussi la perception de l’avenir qu'ont les citoyens.
Valérie Bonnet, Roland Canu
Les discours publics abondent de paroles expertes et profanes sur la crise économique, contribuant à construire les représentations de celle-ci. Ce dossier revient sur certains d'entre eux à partir d’approches et d’outils s’inscrivant au croisement des sciences du langage, de la science politique et de la sociologie.
Valérie Bonnet, Hugues de Chanay, Dominique Desmarchelier
La référence aux partis politiques au moyen de leur couleur emblématique semble être une pratique courante du discours politique et journalistique. Les adjectifs de couleur, utilisés comme tels ou comme substantifs (les Verts) ou adverbes (voter rouge), ponctuent l'histoire politique des deux derniers siècles
Valérie Bonnet, Dominique Desmarchelier
|
|