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La mixité dans l'éducation. Enjeux passés et présents
Sociétés, Espaces, Temps
Dès 1791 Condorcet défend avec fougue « l’instruction en commun des deux sexes » comme mesure démocratique – mais il ne sera pas écouté. Neuf décennies plus tard, les Républicains choisissent la non-mixité lorsqu’ils créent l’enseignement secondaire public des jeunes filles. Malgré la diffusion de la coéducation aux États-Unis et ailleurs, la mixité à la fin du XIXe siècle reste une utopie en France. Il faut attendre 1976 pour que la mixité se généralise à tous les degrés de l’enseignement, sans débat ni polémique. Pourtant, nous savons aujourd’hui, comme l’écrit Geneviève Fraisse, que « la mixité est nécessaire, mais pas suffisante, pour dissoudre les inégalités chroniques ». L’histoire de cette révolution pédagogique, de ses opposants et de ses défenseurs, de ses réussites et de ses échecs, restait largement à écrire. Des historiennes et des sociologues nous convient dans ce volume à des analyses du passé éloigné et du passé proche, et à des comparaisons avec d’autres pays d’Europe où la mixité est au cœur des questionnements. Alors que la remise en cause de la mixité est devenue un débat de société, son histoire et ses enjeux méritent d’être rappelés car ils montrent à quel point le fait de mettre garçons et filles ensemble n’a jamais été une simple question de gestion des sexes. Toute la société est concernée.
Préface — Geneviève Fraisse
Partie 1 : Questions, questionnements et états des lieux
Introduction — Rebecca Rogers
Coéducation, gémination, co-instruction, mixité : débats dans l’Éducation nationale (1882-1976)
Michelle Zancarini-Fournel
Partie 2 : L’enseignement universitaire à l’épreuve de la mixité
Enseignement supérieur et mixité : la Suisse, une avant-garde ambiguë — Natalia Tikhonov
« Qu’elles continuent de frapper à la porte ! ». L’admission des femmes dans les universités écossaises à la fin
du XIXe siècle — Christine D. Myers
Les femmes dans l’université allemande : le cas de la Kaiser-Wilhelms-Universität de Strasbourg — Nathalie Hillenweck
Les femmes dans les sciences ou les débuts de la recherche sociale empirique en Allemagne — Elke Kleinau
Partie 3 : La difficile mixité de l’enseignement secondaire
L’impensable mixité de l’enseignement secondaire féminin en France au XIXe siècle — Rebecca Rogers
Enseignement secondaire en Irlande : mixité et égalité — Marie-Jeanne Da Col Richert
Pas de débat, pas de problème ? La mixité en éducation physique dans l’enseignement secondaire aux Pays-Bas
au XXe siècle — Mineke van Essen
Partie 4 : Mixité des formations / mixité professionnelle
La mixité chez les personnels de l’enseignement et de l’administration scolaire : distribution des postes et
interprétation des fonctions — Marlaine Cacouault-Bitaud
Filières de formation sexuées, métiers « féminins » et politiques de mixité professionnelle — Roland Pfefferkorn
La mixité à dominance masculine : l’exemple des filières scientifiques de l’École normale scientifique
d’Ulm-Sèvres — Michèle Ferrand
Conclusion — Nicole Mosconi
Epilogue
Éducation mixte et non-mixte en Allemagne : l’exemple de l'Université internationale des femmes — Sigrid Metz-Göckel
Bibliographie
Geneviève Fraisse
: 02687198X
Pénélope Caspard-Karydis, André Chambon, Geneviève Fraisse, Denise Poindron, Pierre Caspard
Pénélope Caspard-Karydis, André Chambon, Geneviève Fraisse, Denise Poindron, Pierre Caspard
La presse pédagogique constitue pour l'histoire de l'éducation une source et un observatoire particulièrement riches. Dès le milieu du XVIIIe siècle, des revues spécialisées commencent à s'adresser aux enseignants, aux parents, aux enfants, en...
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