Français | English
Collection : Sociétés, Espaces, Temps

Edited by Christine Détrez, Yves-François Le Lay and Igor Moullier

The "Sociétés, Espaces, Temps" collection has, since 1993, been publishing works covering predominantly history, geography and sociology which address issues and themes which bring together the three disciplines. It includes original and unpublished research projects on cross-cutting themes or objects of study, along with plentiful epistemological reflection. It devotes attention to the history of the disciplines themselves, prior to the current divisions. Firmly fixed in the contemporary world, it remains open to older periods of history.
The collection consists predominantly of monographs and is designed to incorporate both paper-based materials and digital and interactive resources and corpora.

• ISSN : 12581135
1 2 3 4 5 6 >>>
    sort list by title

Laurine Thizy, Justine Vincent, Sinem Gunes, Irem Nihan Balci, Christine Détrez
Biologisation(s)
Les usages sociaux de l'argument biologique en santé
Sociétés, Espaces, Temps
This book, is based on ethnographic field studies deals with the phenomena of "biologization" in the field of health, i.e. with all situations where biological causality prevails in the explanation of human health, to the detriment of other interpretations. To what ends, and with what effects?



Anthony Favier, Yannick Fer, Juliette Galonnier, Ana Perrin-Heredia
Religions et classes sociales
Religions and Social Classes
Sociétés, Espaces, Temps
This volume proposes to examine anew a classic but largely neglected question in the social sciences: that of the articulation between religions and social classes. The eleven surveys brought together here bring it up to date and analyze its role in the construction of social boundaries as well as in the reproduction or questioning of inequalities



Marc André
Une prison pour mémoire
Montluc, de 1944 à nos jours
Sociétés, Espaces, Temps
When it was liberated in 1944, the prison of Montluc became a crucible of distinct experiences : site of memory, place of detention, and place of repression for anticolonialist militants. Transformed into an echo chamber, it fostered numerous instances of solidarity. Discovering them helps alleviate the memorial conflicts.



Agathe Bernier-Monod
Les fondateurs
Reconstruire la République après le nazisme
Sociétés, Espaces, Temps
How to reestablish democracy after nazism? Where to begin with in a destroyed, occupied and divided country? On which experience rely? In 1945, a handful of trained politicians, both men and women, who had survived war and persecution, initiated the rebuilding of institutions.



Marie Morelle, Frédéric Le Marcis
L'Afrique en prisons
Africa in prisons
Sociétés, Espaces, Temps
the French-speaking social sciences have remained singularly silent on prison issues in Africa. This volume aims to fill this gap based on ethnographic research conducted in ten countries of the continent. Breaking with the archetypal images, this book offers a nuanced reading of the prison experience articulated to representations of justice.



Delphine Moraldo, Bernard Lahire
L'esprit de l'alpinisme
The spirit of mountaineering
Une sociologie de l'excellence, du XIXe siècle au XXIe siècle
A sociology of excellence, from the 19th to the 21st century
Sociétés, Espaces, Temps
This work, both a historical and sociological survey drawn from a doctoral thesis in sociology, shows how a form of excellence developed in mountaineering as a particular field of practice. the object of this investigation is to reveal how the ideologies of the English bourgeoisie who gave birth to it live on in the spirit of mountaineering.



Brigitte Gaïti, Nicolas Mariot
Intellectuels empêchés
Hindered intellectuals
Ou comment penser dans l'épreuve
Thinking under duress
Sociétés, Espaces, Temps



Eleonore Lépinard, Oriane Sarrasin, Lavinia Gianettoni
Genre et islamophobie
Discriminations, préjugés et représentations en Europe
Sociétés, Espaces, Temps
Gender is a central feature in debates about Islam and Muslim immigrant's integration in European countries. By centering on the gendered dimensions of islamophobia, this edited volume contributes to document this phenomenon – its social processes and its dominant representations.



Sylvie Octobre, Frédérique Patureau, Auteurs divers
Sexe et genre des mondes culturels
Sex and gender in cultural worlds
Sociétés, Espaces, Temps
This collection assembles original works from 30 social scientists on sex and gender differences and inequalities in cultural worlds (including music, visual arts, reading habits, dance, art crafts…)



Patrick Awondo
Le sexe et ses doubles
Sex and its doubles
(Homo)sexualités en postcolonie
Homosexualities in the postcolony
Sociétés, Espaces, Temps
This book examines the emergence of homosexuality as a political subject and mode of subjectivation in the African context. This is the first ethnographic treatment of the rise of homosexual militancy in French-speaking Africa. The book historicizes this rejection of homosexuality by articulating it to the local homosexual culture of repression.



1 2 3 4 5 6 >>>

Français | English
Collection  : Sociétés, Espaces, Temps

Dirigée par Yves-François Le Lay, Samuel Lézé, Camille Martin et Igor Moullier

« Sociétés, Espaces, Temps » publie depuis 1993 des ouvrages relevant principalement de l'histoire, de la géographie et de la sociologie sur des questions ou des thématiques qui rassemblent les trois disciplines. Elle accueille des travaux de recherche originaux et inédits, sur des thématiques ou des objets d'études transversaux, avec une réflexion épistémologique constamment présente. Elle est attentive à l'histoire des disciplines elles-mêmes, antérieure aux cloisonnements actuels. Fortement ancrée dans les mondes contemporains, elle demeure ouverte aux périodes historiques plus anciennes.
La collection accueille de préférence des monographies, et entend associer au support papier des instruments de travail ou des corpus numériques et interactifs.

• ISSN : 12581135
1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre

Laurine Thizy, Justine Vincent, Sinem Gunes, Irem Nihan Balci, Christine Détrez
Biologisation(s)
Les usages sociaux de l'argument biologique en santé
Sociétés, Espaces, Temps
Cet ouvrage, qui s'appuie sur des enquêtes ethnographiques, porte sur les phénomènes de « biologisation » dans le domaine de la santé, c'est-à-dire sur toutes les situations où la causalité biologique est mise en avant dans l'élucidation des déterminants de la santé humaine, au détriment d’autres interprétations.



Anthony Favier, Yannick Fer, Juliette Galonnier, Ana Perrin-Heredia
Sociétés, Espaces, Temps
Cet ouvrage propose d'examiner une question classique mais largement délaissée en sciences sociales : celle de l'articulation entre religions et classes sociales. Les onze enquêtes réunies la remettent au goût du jour et analysent son rôle dans la fabrique des frontières sociales ainsi que dans la reproduction ou la remise en causes des inégalités.



Marc André
Une prison pour mémoire
Montluc, de 1944 à nos jours
Sociétés, Espaces, Temps
Lors de la libération en 1944 de la prison Montluc, à Lyon, elle devient un carrefour d'expériences : lieu de mémoires, lieu d'enfermement, lieu de répression pour les anticoloniaux et indépendantistes algériens. Devenue chambre d'échos, elle favorise de nombreuses solidarités. Les redécouvrir, c’est sortir des conflits mémoriels.



Agathe Bernier-Monod
Les fondateurs
Reconstruire la République après le nazisme
Sociétés, Espaces, Temps
Comment refonder la démocratie après le nazisme ? Par où commencer dans un pays rasé, occupé et divisé ? Sur quelle expérience s'appuyer ? Ce livre retrace le parcours de trente-quatre fondateurs de la démocratie ouest-allemande, députés élus au Reichstag avant 1933 et au Bundestag après 1949.



Marie Morelle, Frédéric Le Marcis
Sociétés, Espaces, Temps
les sciences sociales francophones sont restées singulièrement silencieuses sur les enjeux carcéraux en Afrique. Le présent volume entend combler ce manque à partir de recherches ethnographiques conduites dans dix pays du continent, et propose une lecture nuancée de l'expérience carcérale articulée aux représentations de la justice.



Delphine Moraldo, Bernard Lahire
L'esprit de l'alpinisme
Une sociologie de l'excellence, du XIXe siècle au XXIe siècle
Sociétés, Espaces, Temps
En repartant de ses origines au sein des élites de l'Angleterre victorienne, on voit se cristalliser un esprit de l'alpinisme, fait de principes éthiques, de manières de pratiquer, de hiérarchies et de rapports de domination sociaux et genrés. Cet ouvrage montre que malgré la démocratisation de la pratique, l'esprit originel est toujours présent.



Brigitte Gaïti, Nicolas Mariot
Intellectuels empêchés
Ou comment penser dans l'épreuve
Sociétés, Espaces, Temps
L'ouvrage s'intéresse aux nombreuses traces laissées par des intellectuels et des artistes pour évoquer des épisodes de leur vie durant lesquels l'exercice de leur activité fut plus ou moins durement entravé. L’ouvrage prend ces situations d’empêchement, subies ou choisies, comme autant de terrains d’enquête : que disent-elles de leur condition?



Eleonore Lépinard, Oriane Sarrasin, Lavinia Gianettoni
Genre et islamophobie
Discriminations, préjugés et représentations en Europe
Sociétés, Espaces, Temps
Le genre est omniprésent dans les débats sur l'Islam et l'intégration des musulmans dans les pays européens. En se centrant sur les aspects genrés de l'Islamophobie, cet ouvrage contribue à l’entreprise de connaissance de la nature, des processus et des modalités de l’expression contemporaine du phénomène.



Sylvie Octobre, Frédérique Patureau, Auteurs divers
Sociétés, Espaces, Temps
Cet ouvrage collectif rassemble les contributions originales de 30 chercheuses et chercheurs en sciences humaines et sociales sur la question de la construction des différences et inégalités de sexe et de genre dans les mondes culturels (musique, arts plastiques, lecture, danse, artisanat d'art…).



Patrick Awondo
Le sexe et ses doubles
(Homo)sexualités en postcolonie
Sociétés, Espaces, Temps
Ce livre examine l'émergence de l'homosexualité comme sujet politique et mode de subjectivation en contexte africain. Il s’agit du premier traitement ethnographique de la montée du militantisme homosexuel en Afrique francophone. L’ouvrage historicise ce rejet de l’homosexualité en l’articulant aux cultures de refoulement locales de l’homosexualité.



1 2 3 4 5 6 >>>