Français | English
La politique de l'expérience

La politique de l'expérience

Savonarole, Guicciardini et le républicanisme florentin




Ce livre est fondé sur l’analyse d’une conjoncture – la condizione de’ tempi – marquée par la création, à Florence, de la République du Grand Conseil et, surtout, par l’existence de « l’état de guerre » qui s’installa dans la péninsule italienne en 1494, à partir du début des horrende guerre de Italia. À Florence, au moment de la chute des Médicis, est entrée dans l’âge adulte une génération d’auteurs et d’hommes politiques dont la réflexion commune présente trois caractéristiques principales : elle est dictée par l’état d’urgence, se veut le plus souvent radicalement nouvelle et, enfin, est constamment liée à un débat. C’est l’étude des espoirs et des attentes, des réussites et des échecs qui permet de donner sens à ce moment historique, à partir des textes et des paroles de ceux qui en furent les acteurs.

Jean-Louis Fournel
lien IdRef : 029273188

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Jean-Louis Fournel, Corinne Lucas Fiorato
Laboratoire italien. Politique et société, n°25/2020
Mots et gestes dans l'Italie de la Renaissance
Ce numéro s'interroge sur un aspect peu étudié des travaux sur le corps : les interactions entre les deux systèmes sémiotiques que sont le langage verbal et un aspect du langage corporel qu'est le geste. Dans leurs interférences s'élabore dès le XVIe siècle une transformation profonde des fonctions sociale et individuelle du «visibile parlare».



Jean-Louis Fournel, Christian Biet
Astérion, n°15/2016
Après la guerre
Ce dossier s'intéresse au moment qui suit le conflit, à ce que l’on nomme le plus souvent « l’après-guerre » et qui est toujours perçu comme moment problématique, comme un processus toujours inachevé dont on sait quand il commence mais jamais vraiment quand il s’achève.



Jean-Louis Fournel
Laboratoire italien. Politique et société, n°17/2016
Textes et documents au temps des Guerres d'Italie : Alciato, Gagliano, Guicciardini, Machiavel, Sforza
Pour la première fois, la revue Laboratoire italien consacre un numéro entier à la publication de textes inédits.



Jean-Louis Fournel, Romain Descendre
Hors Collection
Cet ouvrage a été conçu pour donner une image polyédrique des travaux qui ont pu se nourrir des études de Jean-Claude Zancarini ou croiser et rencontrer ses recherches, voire dialoguer avec elles autour de quelques thèmes cruciaux:l'histoire de la Florence républicaine pendant les guerres d’Italie, la pensée du conflit et la langue de la politique.



Jean-Louis Fournel, Jacques Guilhaumou, Jean-Pierre Potier
Libertés et libéralismes
Formation et circulation des concepts
Gouvernement en question(s)



Jean-Louis Fournel, Christian Del Vento