Partie I. Cerner la progression par la comparaison d'un même objet enseigné : le commentaire, l'analyse de textes
1. Le commentaire littéraire vu par des élèves et des enseignants : une progression empêchée ? (Marie-Sylvie Claude)
2. Approches analytiques de la littérature à l'articulation collège/lycée : questions pour la recherche (Sylviane Ahr et Isabelle De Peretti)
Partie II. Étudier la progression des pratiques effectives à partir d'un texte « révélateur »
3. Prendre en compte la parole de l’élève en séance de littérature en CM et en 6e : un geste professionnel commun ? (Brigitte Louichon)
4. Réalisation d’une recherche sur les compétences lectorales des élèves et les pratiques d’enseignement en lecture : choix, apports, limites et compromis méthodologiques (Judith Émery-Bruneau et Sonya Florey)
5. Lire et faire lire un texte littéraire au secondaire : quelle progression entre les niveaux 7 et 10 de la scolarité ? (Magali Brunel, Jean-Louis Dufays, Isabelle Brun-Lacour et Valérie Fontanieu)
6. Discipliner graduellement les élèves à la lecture par l’album de jeunesse (Séverine De Croix et Christophe Ronveaux)
Partie III. Comparer des discours institutionnels, professionnels ou universitaires pour analyser des conceptions de l’enseignement de la littérature
7. Enquête sur le curriculum littéraire enseigné dans trois écoles secondaires de Belgique francophone : corpus, activités et conceptions (Marie Barthélemy)
8. La progression dans la lecture de textes littéraires au secondaire, en Communauté française et en Communauté flamande de Belgique (Pierre Outers)
9. L’enseignement de la lecture des textes littéraires au primaire et au secondaire : que révèlent les mémoires professionnels de futur.e.s enseignant.e.s québécois.e.s ? (Julie Babin, Olivier Dezutter et Godelieve Debeurme)
Varia
10. La correction de copies au collège entre langue et discours : une catégorisation syntactico-énonciative (Claire Doquet et Jean-Luc Pilorgé)
11. Animer un débat interprétatif : présentation d’une grille d’analyse des gestes didactiques des enseignants du secondaire (Marion Sauvaire, Érick Falardeau, Alexandra Gagné et Judith Émery-Bruneau)