L'ensemble du numéro entend montrer en quoi le développement de l'esprit d’entreprendre ou d’initiative oriente en partie les évolutions du système éducatif français. Injonction politique, le développement de cette compétence clé se traduit par des dispositifs, des pratiques pédagogiques, des activités et des compétences en renouvellement. Les tensions qui en résultent interpellent la forme scolaire, la forme éducative mais aussi la professionnalité de ceux qui sont impliqués dans ce développement. Trois articles explorant une diversité de dispositifs associés au développement de l’esprit d’entreprendre éclairent leur mise en œuvre, notamment du point de vue des professionnels qui y sont engagés. La réflexion sur les mots et les concepts utilisés pour désigner l’esprit d’entreprendre circule dans tout le dossier et notamment dans la rubrique « autour des mots ». L’entretien mené auprès de deux chercheuses en sociologie et en sciences de gestion apporte leurs propres éclairages aux sciences de l’éducation et de la formation (SEF). C’est dans la diversité des points de vue que se dessine un questionnement sur les changements associés à l’objectif de développer l’esprit d’entreprendre et d’initiative et aux apports indispensables que peuvent offrir les SEF.