Français | English
Lire la Phénoménologie de l'esprit de Hegel

Lire la Phénoménologie de l'esprit de Hegel

Édité par Christophe Bouton, Emmanuel Renault

La Croisée des chemins



Version électronique disponible  sur 

La Phénoménologie de l'esprit, parue en 1807, est un ouvrage singulier par son projet, sa forme, et la variété des sujets qu'il aborde. Il contient des développements célèbres concernant ce qu'on a appelé la « dialectique du maître et de l’esclave », la « conscience malheureuse » et la « belle âme », notamment. Bien que ces thèmes appartiennent à la culture commune et qu’ils se retrouvent aujourd’hui à tous les niveaux de l’enseignement philosophique, de la terminale à l’agrégation, aucun ouvrage collectif n’avait encore été publié en français qui se donne pour tâche de guider la lecture de ce chef d’œuvre hégélien dans son intégralité.

Rédigé par des spécialistes de Hegel, cet ouvrage suit pas à pas le cheminement de la Phénoménologie de l’esprit. Chaque contribution est consacrée à un chapitre ou une partie de chapitre dont elle propose un commentaire synthétique accessible. Par-delà l’objectif premier, aider à découvrir ou approfondir la Phénoménologie de l’esprit, il s’agit de restituer la diversité des appropriations philosophiques dont cette œuvre foisonnante a fait l’objet depuis sa parution et d’inviter les lecteurs et lectrices à en explorer la richesse inépuisable.

Emmanuel Renault
lien IdRef : 034479120


Claude Gautier, Emmanuel Renault
Astérion, n°27/2022-2
Critique et sciences sociales
Ce dossier saisit l'occasion des vives controverses qui, récemment, ont porté sur la neutralité et la scientificité des sciences sociales pour revisiter la discussion épistémologique et politique sur les rapports entre critique et sciences sociales.



Jean-Michel Buée, Emmanuel Renault
La Croisée des chemins
Les textes hégéliens d'Iéna n'ont fait l'objet en fançais que d’études ponctuelles. L’ouvrage, qui tente de prendre en compte l’ensemble de la pensée hégélienne de cette période, s’intéresse aux transformations qui affectent celle-ci, tant dans le champ de la logique que dans ceux de la philosophie de la nature ou de la philosophie de l’esprit.





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Francesco Toto, Théophile Pénigaud, Emmanuel Renault
La reconnaissance avant la reconnaissance
Archéologie d'une problématique moderne
La Croisée des chemins
Ce volume collectif prend pour objet la reconnaissance avant sa promotion en concept philosophique central chez Fichte et Hegel.