Français | English

Recherche et formation, n°93/2020

L'évaluation de la professionnalisation en formation

Édité par Jean-Yves Bodergat, Richard Wittorski, Bernard Wentzel

Recherche et formation



S'abonner à la revue

Retrouvez Recherche et formation sur OpenEdition Journals et sur Cairn (pour l'achat d'articles à l'unité)

Les textes qui composent ce dossier ont pour intention d'étudier la façon dont s’opère l’évaluation de la professionnalisation dans les dispositifs de formation, particulièrement dans le milieu de la formation des enseignants. Le dossier met en évidence les « faces cachées » de cette évaluation. Celles-ci peuvent se situer du côté de l’évaluation institutionnelle telle qu’elle se pratique : ce qu’elle se garde de dévoiler (face occultée) et ce qu’elle peut générer de contre-productif (face noire).

À l’inverse, il est possible d’identifier des processus de professionnalisation difficiles à cerner dans un premier temps sans les outils et méthodes de la recherche (face méconnue) ou qui tiennent parfois à ce que l’exercice même d’une évaluation produit à l’insu de ses promoteurs (face inattendue).