Français | English
Mots. Les langages du politique, n°126/2021

Mots. Les langages du politique, n°126/2021

Le travail et ses maux


Mots. Les langages du politique



Work and its evils

This dossier brings together contributions dealing with words at work. Coming from political science, sociology, anthropology or information and communication sciences, the authors examine the way in which the neo-managerial discourse is conveyed and imposed by private and public sector executives and the way in which employees respond to it. They reveal its penetration force, essentially due to its malleability, which allows actors from various backgrounds to appropriate it, and underline its contradictions, between the liberation of work and the imposition of new norms, the re-enchantment of work and the hardening of conditions for workers. It nourishes resistance and contestation, whether through the distancing of corporate communication or by the reinvestment of certain aspects of media discourse. As some of the articles in the dossier underline, the language of struggle is not itself free of contradictions.

Chloé Gaboriaux
Contributions:

Valérie Bonnet, Chloé Gaboriaux, Marie Plassart
Mots. Les langages du politique, n°121/2019
Restons groupés ! La construction discursive des relations sociales
Let's stick together! The discursive construction of social relations
Group formation in part happens through discourses that contribute to invent, sustain and transform our imagination of society. This collection of articles proposes an account of the discursive construction of groups, which is wider than the question of naming social or political groups.



Henri Boyer, Chloé Gaboriaux
Mots. Les langages du politique, n°117/2018
Les « petites phrases »
"Soundbites"
This dossier aims to study a recent phenomenon that is usually called "soundbites". In the wake of pioneer work on that multifaceted subject, we have opted for a transdisciplinary approach that includes the sciences of language and communication as well as social sciences.



Paul Bacot, Chloé Gaboriaux, Christian Le Bart, Damon Mayaffre
Mots. Les langages du politique, n°112/2016
Mots. Les langages du politique,n°112/2016
Discours présidentiels et de présidentielles
Presidential speeches and presidential campaigns speeches
This Special issue of our journal will be entirely devoted to presidential speeches and presidential electoral campaigns.

Français | English
Mots. Les langages du politique, n°126/2021

Mots. Les langages du politique, n°126/2021

Le travail et ses maux


Mots. Les langages du politique



Le présent dossier rassemble des contributions consacrées aux mots du travail. Issus de la science politique, de la sociologie, de l'anthropologie ou des sciences de l’information et de la communication, les auteurs et autrices s’interrogent sur la façon dont le discours néo-managérial est porté par les cadres du privé et du public comme sur la manière dont les salariés y répondent. Ils en révèlent la force de pénétration, essentiellement due à sa malléabilité, qui permet à des acteurs de divers horizons de se l’approprier, et soulignent ses contradictions, entre libération du travail et imposition de nouvelles normes, réenchantement du travail et durcissement des conditions faites aux travailleurs. La résistance et la contestation s’en nourrissent, qu’elles passent par la mise à distance de la communication d’entreprise ou par le réinvestissement de certains aspects du discours médiatique. Comme le soulignent certains des articles du dossier, le langage des luttes n’est d’ailleurs pas lui-même exempt de contradictions.

Chloé Gaboriaux
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Valérie Bonnet, Chloé Gaboriaux, Marie Plassart
Mots. Les langages du politique, n°121/2019
Restons groupés ! La construction discursive des relations sociales
Les groupes se forment aussi en discours, à travers un imaginaire social que ces derniers contribuent à inventer, soutenir et transformer. Ce dossier vise à rendre compte de cette construction discursive, qui déborde la question des dénominations sociales et politiques.



Henri Boyer, Chloé Gaboriaux
Ce dossier s'attache à constituer en objet d'étude ce phénomène récent que l’usage courant désigne par l’expression « petites phrases ». Issues des sciences du langage et de la communication comme des sciences sociales, les contributions qu’il rassemble permettent en effet d’envisager les diverses facettes de cet objet multiforme.



Paul Bacot, Chloé Gaboriaux, Christian Le Bart, Damon Mayaffre
Mots. Les langages du politique, n°112/2016
Discours présidentiels et de présidentielles
Ce numéro spécial est consacré aux discours présidentiels et de présidentielles. Il propose une recension de recherches prenant pour objets les discours de titulaires de la fonction présidentielle ou ceux de personnes de tout statut intervenant dans la compétition présidentielle.