Français | English
Le bonheur dans la modernité

Le bonheur dans la modernité

Conseillers agricoles et agriculteurs (1945-1985)


Gouvernement en question(s)



Version électronique disponible sur

À partir de l'étude du groupe professionnel des conseillers agricoles, ce livre propose de renouveler l’histoire sociale et politique de la modernisation de l’agriculture française durant les Trente Glorieuses. Il décrit les conditions d’émergence du métier de conseiller et examine les ressorts utilisés pour obtenir l’adhésion des agriculteurs aux politiques de modernisation. L’ouvrage montre que les conseillers agricoles sont les véritables chevilles ouvrières de ces politiques, qui entendent concilier l’intensification des modes de production avec le maintien, et même la promotion, des exploitations familiales. Il éclaire ainsi la spécificité de la séquence historique de l’après-guerre et la mise en crise de ce projet modernisateur, à partir des années 1970. L’ouvrage s’adresse non seulement aux spécialistes de sociologie et d’histoire rurale mais aussi à l’ensemble de celles et ceux qui souhaitent comprendre dans quelles dynamiques sociales et historiques s’inscrivent les transformations sans précédent du monde agricole au xxe siècle.

Sylvain Brunier
lien IdRef : 175354081

Sylvain Brunier, chargé de recherche au CNRS (CSO, Sciences Po), est sociologue et historien. Il a publié en 2018 un ouvrage intitulé Le bonheur dans la modernité, aux Editions de l'ENS, dans lequel il revient sur l’élaboration et la mise en œuvre des politiques agricoles en France après la Seconde Guerre mondiale. Ses recherches en cours sont centrées sur l’étude des promesses actuelles de « la nouvelle modernisation agricole », qui ambitionne de concilier méthodes intensives et limitation des dégâts sanitaires et environnementaux.

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Sara Angeli Aguiton, Sylvain Brunier, Baptiste Kotras, Céline Pessis, Samuel Pinaud
Comment les machines ont pris la terre
Enquêtes sur la mécanisation de l'agriculture et ses conséquences
Sociétés, espaces, temps
Au croisement de l'histoire et de la sociologie de l'agriculture, l’ouvrage identifie les mécanismes politiques, fiscaux, les logiques industrielles et professionnelles qui participent à la diffusion des machines agricoles dans les campagnes. Il documente les alternatives délaissées et interroge les effets de la mécanisation sur l'environnement.