|
|
|
Repères, n°49/2014
L'étude de la langue : des curricula aux pratiques observées
Repères - Recherches en didactique du français
Ce numéro sera principalement alimenté par les contributions au colloque de Toulouse en 2010 intitulé « Grammaire en francophonie. Curricula, manuels, pratiques d'enseignement observées, formation des enseignants », dont les actes n'ont pas été soumis à éditeurs, en raison des soubresauts successifs de la formation des enseignants, dans la période. La relecture de ces contributions a permis de constater qu’elles conservent toute leur actualité.
L'étude de la langue : des curricula aux pratiques observées
Coordonné par Claudine Garcia-Debanc, Véronique Paolacci et Marie-Claude Boivin
L'étude de la langue : des curricula aux pratiques observées
Claudine Garcia-Debanc, Véronique Paolacci et Marie-Claude Boivin
La notion de phrase de base dans la pratique des enseignants français : choix terminologiques et enjeux théoriques
Marie-Laure Elalouf
Pour un « complément-attribut »
Corinne Delhay
Le sens grammatical.
Théorie et terminologie grammaticales
au service de la construction du sens linguistique
Dan Van Raemdonck et Lionel Meinertzhagen
Préfixe, suffixe, mots de la même famille…
Étude d'un ensemble terminologique
Florence Charles
Terminologie grammaticale... et lexicale
Alain Polguère
Quand les élèves « font de la grammaire » en classe : analyse d'interventions métalinguistiques d'élèves du secondaire
Marie-Claude Boivin
Profils d’acquisition de la morphographie au cycle 3.
Vers une caractérisation des parcours des élèves ?
Thierry Geoffre
Quelles articulations entre lecture littéraire
et histoire à l’école primaire ?
Perspective diachronique et étude de cas
Carole Fisher et Marie Nadeau
Réfléchir à la langue de l’école en observant
les langues du monde.
Un pluriel vraiment pluriel : l’observation du pluriel
dans une approche plurilingue
Claudine Balsiger, Dominique Bétrix Köhler et Martine Panchout-Dubois
Les effets d’un module de formation à la comparaison des langues sur l’enseignement de la grammaire par des enseignants débutants
Marie-Pilar Ric, Éliane Sanz-Lecina et Claudine Garcia-Debanc
Revue des revues – Notes de lecture
Résumés en anglais
Claudine Garcia-Debanc
: 032617739
Claudine Garcia-Debanc, Hélène Romian, André Seguy, Catherine Tauveron, Gilbert Turco, Maurice Mas
L'ouvrage constitue le rapport de recherche - descriptions du groupe EVA (Pratiques et évaluation des écrits des élèves"". INRP - département ""Didactiques des disciplines"", équipes français 1er degré). Il s'agit d'une description contrastive des...
Hélène Romian, Gilbert Ducancel, Claudine Garcia-Debanc, Maurice Mas, Jacques Treignier, Monique Yziquel, et al.
L'ouvrage est le rapport de recherche-innovation de quatre recherches menées dans les années 80 par les équipes INRP, français 1er degré. Les recherches portent sur l'évaluation formation des écrits (Groupe EVA), la résolution de problèmes en français...
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
Martine Wirthner, Claudine Garcia-Debanc
Claudine Garcia-Debanc, Sylvie Plane
La nouvelle place accordée à l'oral dans les programmes de l'école et du collège suscite interrogations et inquiétudes chez les enseignants et les formateurs. Comment concevoir un enseignement de l'oral efficace ? Quelle place donner à la parole des...
Claudine Garcia-Debanc, Isabelle Delcambre
|
|