Français | English
Repères, n°49/2014

Repères, n°49/2014

L'étude de la langue : des curricula aux pratiques observées

Édité par Marie-Claude Boivin, Claudine Garcia-Debanc, Véronique Paolacci

Repères - Recherches en didactique du français langue maternelle



S'abonner à la revue

Retrouvez Repères. Recherches en didactique du français langue maternelle sur Revues.org

Ce numéro sera principalement alimenté par les contributions au colloque de Toulouse en 2010 intitulé « Grammaire en francophonie. Curricula, manuels, pratiques d'enseignement observées, formation des enseignants », dont les actes n'ont pas été soumis à éditeurs, en raison des soubresauts successifs de la formation des enseignants, dans la période. La relecture de ces contributions a permis de constater qu’elles conservent toute leur actualité.

Claudine Garcia-Debanc

Claudine Garcia-Debanc, Hélène Romian, André Seguy, Catherine Tauveron, Gilbert Turco, Maurice Mas
L'ouvrage constitue le rapport de recherche - descriptions du groupe EVA (Pratiques et évaluation des écrits des élèves"". INRP - département ""Didactiques des disciplines"", équipes français 1er degré). Il s'agit d'une description contrastive des...



Hélène Romian, Gilbert Ducancel, Claudine Garcia-Debanc, Maurice Mas, Jacques Treignier, Monique Yziquel, et al.
L'ouvrage est le rapport de recherche-innovation de quatre recherches menées dans les années 80 par les équipes INRP, français 1er degré. Les recherches portent sur l'évaluation formation des écrits (Groupe EVA), la résolution de problèmes en français...





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Martine Wirthner, Claudine Garcia-Debanc
Repères, n°42/2011
Les savoirs des enseignants de français



Claudine Garcia-Debanc, Sylvie Plane
La nouvelle place accordée à l'oral dans les programmes de l'école et du collège suscite interrogations et inquiétudes chez les enseignants et les formateurs. Comment concevoir un enseignement de l'oral efficace ? Quelle place donner à la parole des...



Claudine Garcia-Debanc, Isabelle Delcambre
Repères, n°24/2003
Enseigner l'oral