Français | English
Cahiers d'études hispaniques médiévales, n°39/2016

Cahiers d'études hispaniques médiévales, n°39/2016

Penser le genre au Moyen Âge : (Péninsule Ibérique, 13e – 16e s.)

Édité par Carlos Heusch

Cahiers d'études hispaniques médiévales



S'abonner à la revue

Retrouvez la revue CEHM sur Cairn et Persée

Le numéro 39 (2016) des Cahiers d'Études hispaniques médiévales est une monographie sur la théorisation du genre dans l’Espagne médiévale et du xvie siècle qui permet de faire le point sur les recherches actuelles en France, en Espagne et aux USA, sur les gender studies appliquées à l’Espagne médiévale et du 16e siècle. Le dossier comprend 11 articles portant sur divers aspects de cette problématique : les intersections sexuelles (effémination, hermaphrodisme, 3e genre…) ; la représentation de la différence entre sexe et genre dans les mentalités médiévales ; genre et parentalité ; la désignation linguistique et rhétorique du genre dans la langue médiévale castillane ; la théorisation de la misogynie (de la tradition orientale au traité moral) ; les marqueurs de genre dans les textes littéraires et l’esthétique genrée de la réception, l’apparition d’une voix littéraire au féminin ; la « querelle des dames » et la parodie, genre et apparence vestimentaire, genre et savoir (les femmes lettrées à la cour d’Isabelle), genre et mystique.

Carlos Heusch
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Carlos Heusch
Antoni Rossell, professeur à l'Université Autonome de Barcelone, a pu établir une reconstitution musicale vraisemblable de la chanson de geste espagnole El Cantar de Mio Cid et revisite le travail vocalique et gestuel d'un jongleur du 13e siècle. Le film contenu dans le volume reprend des extraits de l'interprétation lyrique du Cid.



Carlos Heusch
Cahiers d'études hispaniques médiévales, n°38/2015
La théorisation de l'amour au Moyen Âge et à la Renaissance (péninsule Ibérique, XIIIe-XVe siècles)
Ce numéro des Cahiers d'Études hispaniques médiévales comprend un dossier de six articles consacrés à la théorisation de l’amour au Moyen Âge et à la renaissance dans la péninsule Ibérique.












Carlos Heusch, Marta Lacomba
Cahiers d'études hispaniques médiévales, n°29/2006
Réécriture et falsification dans l'Espagne médiévale