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Cahiers d'études hispaniques médiévales, n°39/2016
Penser le genre au Moyen Âge : (Péninsule Ibérique, 13e – 16e s.)
Cahiers d'études hispaniques médiévales
Le numéro 39 (2016) des Cahiers d'Études hispaniques médiévales est une monographie sur la théorisation du genre dans l’Espagne médiévale et du xvie siècle qui permet de faire le point sur les recherches actuelles en France, en Espagne et aux USA, sur les gender studies appliquées à l’Espagne médiévale et du 16e siècle. Le dossier comprend 11 articles portant sur divers aspects de cette problématique : les intersections sexuelles (effémination, hermaphrodisme, 3e genre…) ; la représentation de la différence entre sexe et genre dans les mentalités médiévales ; genre et parentalité ; la désignation linguistique et rhétorique du genre dans la langue médiévale castillane ; la théorisation de la misogynie (de la tradition orientale au traité moral) ; les marqueurs de genre dans les textes littéraires et l’esthétique genrée de la réception, l’apparition d’une voix littéraire au féminin ; la « querelle des dames » et la parodie, genre et apparence vestimentaire, genre et savoir (les femmes lettrées à la cour d’Isabelle), genre et mystique.
Avant-propos
Carlos Heusch, « Penser le genre dans la péninsule Ibérique au Moyen Âge. Remarques préliminaires »
Cécile Codet, « Genre et parentalité : notes sur la théorisation des rôles du père et de la mère en Espagne à la fin du Moyen Âge »
Belén Almeida, « Referirse a las mujeres en Vicente Ferrer y Teresa de Cartagena: masculino inclusivo y femenino »
Florence Serrano, « "¡Commo denuestas las mugeres!" Telle satire de la femme, telle théorie misogyne dans la littérature de savoir d'origine orientale et l'Arcipreste de Talavera ou Corbacho »
Carlos Heusch, «"A vos, dueñas, señoras". Signos de género en la literatura cortesana, del Libro de buen amor al Arcipreste de Talavera »
Emily Francomano, « Cuestiones odiosas: debate, parodia y dialogismo en el Triunfo de las donas »
Jeremy Lawrance, « Vestimenta y opresión : el caso del verdugado a finales de la Edad Media »
Cécile Codet, « Hembras, varones y creaturas intermedias en el tratado sobre la demasía del vestir de Hernando de Talavera »
M.ª del Mar Cortés Timoner, « Teresa de Cartagena: la mujer escritora ante los "prudentes varones" del siglo xv »
M.ª Pilar Rábade Obradó, « Construcción y deconstrucción de un personaje: Beatriz Galindo frente a su mito »
Rebeca Sanmartín, « Sobre las categorías de santa, beata y visionaria : el género performativo »
Carlos Heusch
: 055838413
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
Maria Díez Yáñez, Carlos Heusch
L'intérêt pour l’origine et la diffusion des théories politiques du Moyen Âge et de la Renaissance nous oblige à aborder les traductions avec une perspective philologique et historique qui explique les changements culturels produits à cette époque.
Carlos Heusch
La partie centrale de ce numéro est consacrée à un dossier sur les représentations de l'amitié dans les derniers siècles du Moyen Âge dans l’aire hispanique (Castille et Aragon) et française (Oïl et Oc), sous l’angle particulier des liens entre amitié et politique.
Carlos Heusch, Maria Díez Yáñez, Amaranta Saguar, Pablo Justel Vicente
Ce volume regroupe 16 études inédites sur divers aspects de la théorie de la traduction au Moyen Âge dans les aires hispanophone, francophone, catalane, latine et arabe.
Carlos Heusch
Antoni Rossell, professeur à l'Université Autonome de Barcelone, a pu établir une reconstitution musicale vraisemblable de la chanson de geste espagnole El Cantar de Mio Cid et revisite le travail vocalique et gestuel d'un jongleur du 13e siècle. Le film contenu dans le volume reprend des extraits de l'interprétation lyrique du Cid.
Carlos Heusch
Ce numéro des Cahiers d'Études hispaniques médiévales comprend un dossier de six articles consacrés à la théorisation de l’amour au Moyen Âge et à la renaissance dans la péninsule Ibérique.
Georges Martin, Carlos Heusch
Georges Martin, Carlos Heusch
Georges Martin, Carlos Heusch
Carlos Heusch, Marta Lacomba
Daniel Baloup, Carlos Heusch
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