Introduction
La didactique du français : un domaine en mutation
Marie-France Bishop et Marthe Fradet-Hannoyer
Partie I. Mutations des outils et des prescriptions : quels effets sur les supports pédagogiques, les formations et l'activité des enseignants ?
La grammaire rénovée est-elle une/en mutation ? La grammaire scolaire au travers des prescriptions et des recommandations en Suisse romande
Anouk Darme-Xu et Ecaterina Bulea Bronckart
L'introduction de nouveaux manuels de français : une opportunité de transformer les cadres de référence des enseignant·es vaudois·es
Roxane Gagnon, Sonya Florey et Solenn Petrucci
Dilemmes professionnels de l'enseignant en contexte de révision-réécriture collective d'écrits sur un tableau blanc interactif dans les premiers apprentissages de l'écrit
Hélène Castany-Owhadi
Partie II. Mutations des collaborations enseignants-chercheurs : quelle redéfinition des dispositifs et des liens avec la recherche ?
Interroger les liens entre la recherche et les pratiques : regard rétrospectif sur l'étude évaluative d’un dispositif d’enseignement de l’orthographe dans le contexte des évolutions contemporaines en didactique du français
Prisca Fenoglio, Lucile Cadet et Jacques Crinon
La philosophie au service de l’enseignement-apprentissage de l’écriture et l’écriture au service de l’enseignement-apprentissage de la philosophie, au cycle 3
Olivier Blond-Rzewuski et Charlie Renard
Partie III. Mutations des méthodologies et des objets de recherche : quels enjeux, quels moyens, quels potentiels pour saisir le travail enseignant et ses effets sur les apprentissages des élèves ?
Un concept au service de la didactique du français : la productivité disciplinaire
Cindy De Amaral, Eleni Valma, Solveig Lepoire-Duc, Jean-Pierre Sautot, Patrice Gourdet et Morgane Beaumanoir-Secq
Saisir le didactique ordinaire à travers la préparation de cours des enseignants en français : réflexions à partir d’une étude sur l’enseignement de l’écriture
Aurélie Doelrasad
Transfictionnalité et adaptation : des objets pour (re-)configurer la lecture littéraire à l’école
Sonia Castagnet-Caignec
Partie IV. Mutations des publics, mutations des contextes d’enseignements : quels potentiels pour les pratiques enseignantes ?
Une nouvelle exploitation de la biographie langagière en didactique du français. Tisser des liens entre rapport aux langues et compétences plurilingues des élèves
Marie-Noëlle Roubaud et Karima Gouaïch
L’école à la maison durant le confinement : un autre regard sur les apprentissages du lire-écrire
Belinda Lavieu-Gwozdz et Cendrine Waszak
Réflexion sur l’adaptation didactique à travers une pratique philosophique contextuelle en Polynésie
Simon Deprez
Repères en ligne