Français | English

Astérion, n°23/2020

Matériaux du spinozisme


Astérion. Philosophie, histoire des idées, pensée politique



Materials of Spinozism

Spinoza rarely quotes his predecessors, but scholars have focused on showing how Spinozist thought and writing fits into different traditions. This dossier therefore analyses how Spinoza reshapes and rewrites what he finds before him. In other words, this involves ascertaining how, for him, these "legacies" are in fact materials to be reworked: how does the Spinozist system deal with questions of suicide, historical experience, divine omnipotence and human finitude? So the problem of suicide forces us to think of the destruction of the self within the framework of a philosophy which bases its analysis of the individual on a conatus which seems to exclude any possibility of internal contradiction. Similarly, Spinoza's political reflection, like that of Hobbes, is based on examples borrowed from Latin historians, which involves the creation of historical models. Divine omnipotence is conceived through the reorientation of the category of causality, which makes it possible to give another meaning to the infinite and to the relationship between the divine essence and the laws of nature. Reflection on finitude bases the idea of existence on material stemming from the most common human experience – which helps to explain why Spinoza gave such attention to religious narratives: that attention relates not only to the necessities of Scriptural debate but also to the fact that these narratives fuel his reflections on the different forms of life.

Pierre-François Moreau

Pierre-François Moreau, Michaël Pouteyo
La croisée des chemins



Pierre-François Moreau
Feuillets



Pierre-François Moreau, Ann Thomson
La croisée des chemins
Modernity, from its origins, has accorded a key role to passions. Whether hostile to Reason or, on the contrary, favourable towards it, passions are dangerous and fascinating and bring out the role of the body, desire, language and the imagination in human nature.





Contributions:

Architectures de la raison
Mélanges offerts à Alexandre Matheron



Matteo Vincenzo d'Alfonso, Pierre-François Moreau
Phénoménologie et marxisme
Perspectives historiques et legs théoriques
La croisée des chemins



Raffaele Carbone, Chantal Jaquet, Pierre-François Moreau
Spinoza-Malebranche
À la croisée des interprétations
At the Crossroads of Interpretations
La croisée des chemins
The relationship between Spinoza's and Malebranche's philosophies has rarely been approached head-on in a speculative comparison which explores both the ontology and theory of knowledge and ethics and politics. This book offers new research on this subject.



Pierre-François Moreau
Lectures de Michel Foucault
3. Sur les Dits et écrits
3. Sur les "Dits et écrits"
This volume is undoubtedly one of the first works to address the multitude of revisions, explanations and insights collected together in Michel Foucault's Dits et écrits, in 1994. How should one read this survey, which also provides frequent off-the-cuff commentary on the intellectual activity of Michel Foucault ?



Charles T. Wolfe, Pierre-François Moreau
Lire le matérialisme
Reading Materialism
La croisée des chemins
These essays focus on the problem of materialism in the history of philosophy, in different contexts, some classic, some less so (mind-body relations, the status of the brain, the issue of atheism, but also, dreams, embodiment; laughter and the emergence of a "new materialism" in contemporary thought)



Jacques-Louis Lantoine, Pierre-François Moreau
L'intelligence de la pratique
The Intelligence of Practice
Le concept de disposition chez Spinoza
The Concept of Disposition in Spinoza
La croisée des chemins
Unlike traditional and contemporary approches of dispositions, the philosophy of Spinoza proposes a deterministic and actualist definition. This book highlights the originality of this definition and shows that the concept is crucial for the philosophy of practice and anthropology of Spinoza.

Français | English

Astérion, n°23/2020

Matériaux du spinozisme


Astérion. Philosophie, histoire des idées, pensée politique



Revue électronique disponible en accès libre sur journals.openedition.org/

Spinoza cite peu ses prédécesseurs, mais la critique s'est attachée à montrer l’insertion de la pensée et de l’écriture spinozistes dans différentes traditions. Ce dossier analyse donc comment Spinoza remanie et réécrit ce qu’il trouve devant lui. Autrement dit, il s’agit de comprendre comment, pour lui, ces « héritages » sont en fait des matériaux à retravailler : comment le système spinoziste traite-t-il les questions du suicide, de l’expérience historique, de la toute-puissance divine et de la finitude humaine ? Ainsi, le problème du suicide oblige à penser la destruction de soi-même dans une philosophie qui analyse l’individu à partir d’un conatus qui paraît exclure toute possibilité de contradiction interne. De même, la réflexion politique de Spinoza, comme celle de Hobbes, s’appuie sur des exemples empruntés aux historiens latins, ce qui implique la constitution de modèles historiques. La toute-puissance divine est pensée par l’infléchissement de la catégorie de causalité, qui permet de donner un autre sens à l’infini et aux rapports entre essence divine et lois de la nature. La réflexion sur la finitude fonde une pensée de l’existence sur un contenu issu de l’expérience humaine la plus commune – ce qui permet de comprendre la signification de l’attention portée par Spinoza aux récits religieux : elle renvoie non seulement aux nécessités de la controverse sur l’Écriture, mais aussi au fait que ces récits alimentent sa méditation sur les formes de vie.

Pierre-François Moreau

Pierre-François Moreau, Michaël Pouteyo
La Croisée des chemins
durant plus de soixante ans, Deligny a construit un travail autour de l'enfance en marge. Un travail qui lie de manière indissociable théorie et pratique, occasions et tentatives, écriture et cinéma. Par une pensée à la fois de l’immuable et de la circonstance ; par un regard qui s’avère – en un sens inusuel – profondément et autrement politique.



Pierre-François Moreau
Feuillets. Économie politique moderne
Au milieu de l'âge classique, Spinoza bouleverse les rapports entre Etat, philosophie et religion. Dans une conjoncture où la révolution philologique remet en cause la lecture des textes sacrés, la philosophie de la puissance pose les questions de la…



Pierre-François Moreau, Ann Thomson
La Croisée des chemins
La modernité, dès ses débuts, attribue un rôle-clef aux passions : qu’elles soient hostiles à la Raison ou au contraire ses alliées, dangereuses ou fascinantes, elles marquent le rôle du corps, du désir, du langage et de l’imagination dans la nature...





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Architectures de la raison
Mélanges offerts à Alexandre Matheron
En France comme à l’étranger, Alexandre Matheron a profondément marqué la recherche sur le spinozisme et sur les philosophies de l’âge classique. Reprenant quelques thèmes qu’il a travaillés — politique et religion, théorie de la substance, la...



Matteo Vincenzo d'Alfonso, Pierre-François Moreau
Phénoménologie et marxisme
Perspectives historiques et legs théoriques
La Croisée des chemins
Les rapports entre marxisme et phénoménologie ont constitué un axe fondamental du débat culturel européen, dans les années 1960 et 1970.Ce volume a pour ambition de proposer une synthèse sur le sujet. Il vise également à promouvoir une première réflexion historique sur le courant philosophique et à évaluer son héritage dans le débat contemporain.



Raffaele Carbone, Chantal Jaquet, Pierre-François Moreau
Spinoza-Malebranche
À la croisée des interprétations
La Croisée des chemins
Les relations entre les philosophies de Spinoza et Malebranche ont rarement été abordées de front dans un face à face spéculatif, qui explore aussi bien l'ontologie et la théorie de la connaissance que l'éthique et la politique. Ce livre ouvre de nouvelles recherches à ce sujet.



Pierre-François Moreau
Lectures de Michel Foucault
3. Sur les Dits et écrits
Ce volume est sans doute un des premiers ouvrages qui tienne compte de la masse de mises au point, éclaircissements, approfondissements réunis dans les Dits et écrits de Michel Foucault publiés en 1994.



Charles T. Wolfe, Pierre-François Moreau
La Croisée des chemins
Ces études reviennent sur le problème du matérialisme dans l'histoire de la philosophie à travers une série de thèmes, parfois classiques, parfois moins (les rapports corps-esprit, le statut du cerveau, la question de l'athéisme, mais aussi le rêve, le rire, l'embodiment et l’émergence d’un « nouveau matérialisme » contemporain).



Jacques-Louis Lantoine, Pierre-François Moreau
L'intelligence de la pratique
Le concept de disposition chez Spinoza
La Croisée des chemins
À la différence des approches tant traditionnelles que contemporaines de la notion de disposition, la philosophie de Spinoza en propose une définition déterministe et actualiste. Cet ouvrage met en évidence l'originalité de cette approche au regard de l'histoire de la philosophie, et montre que le concept est au cœur de l’anthropologie spinoziste.