Français | English

Astérion, n°28/2023

Histoire et travail social : écriture, mythes et récits

Édité par Michaël Pouteyo

Astérion. Philosophie, histoire des idées, pensée politique



Revue électronique disponible en accès libre sur journals.openedition.org/

Alors que le travail social cède aujourd'hui la place à l'intervention sociale, et que le changement de terminologie peut apparaître comme un marqueur du changement des pratiques, la question de son histoire est plus que jamais d’actualité.
Que l’on s’attache aux évolutions législatives ou aux changements qui ont lieu au cœur des institutions concernées, ce sont autant de disciplines et de méthodes à l’œuvre dans la recherche académique. Si l’histoire, la sociologie ou la philosophie sont mises à contribution pour tenter de dessiner les linéaments de ce domaine, situé à bien des carrefours, comment utiliser et concilier les méthodes, les apports et les réflexions de chacune ? À quelle finalité peut ou doit répondre cette recherche et à qui peut-elle s’adresser ?
À cela viennent s’ajouter la parole, les écrits, la place parfois tue ou revendiquée des principaux acteurs et actrices de cette histoire : usagers, professionnels et professionnelles. Comment la recherche peut-elle faire droit à la foule de ces expériences vécues dans et en dehors des institutions ?

Michaël Pouteyo
lien IdRef : 255471300

Michaël Pouteyo, rattaché au laboratoire IHRIM à l' ENS de Lyon a soutenu sa thèse de philosophie en juillet 2021 sous la direction de Pierre-François Moreau.


Michaël Pouteyo, Michel Chauvière
Fernand Deligny, enfant et institution
Pour une histoire de l'enfance en marge
La Croisée des chemins
Réputé arriéré, délinquant, orphelin, fou, en danger moral, l'enfant en marge a vu se développer autour de lui un édifice institutionnel qui acquiert progressivement consistance matérielle et unification idéologique. cette enquête philosophique resitue la position de Deligny et propose un autre éclairage sur deux concepts au cœur de cette histoire.



Pierre-François Moreau, Michaël Pouteyo
La Croisée des chemins
Durant plus de soixante ans, Deligny a construit un travail autour de l'enfance en marge. Un travail qui lie de manière indissociable théorie et pratique, occasions et tentatives, écriture et cinéma. Par une pensée à la fois de l'immuable et de la circonstance ; par un regard qui s’avère – en un sens inusuel – profondément et autrement politique.