Français | English

Atalaya, n° 15/2015

Des textes à l'œuvre : la poésie narrative castillane au XIIIe siècle

Édité par Pablo Justel

Atalaya. Revue d'études médiévales romanes



Revue électronique disponible en libre accès sur Revues.org

Le dossier « Des textes à l'œuvre: La poésie narrative castillane au XIIIe siècle » réunit cinq travaux de littérature médiévale espagnole. Le but des articles est double : d'une part, à partir de la distinction de Paul Zumthor entre le texte (la séquence linguistique) et l’œuvre (ce qui est poétiquement communiqué), on analyse le passage de l’un à l’autre, ainsi que les implications que cela entraîne ; d’autre part, l’objet de débat est aussi la création poétique à partir de l’utilisation des sources faite par les auteurs du Cantar de mio Cid et du Libro de Alexandre.

Pablo Justel
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Carlos Heusch, Maria Díez Yáñez, Amaranta Sagua, Pablo Justel
Cahiers d'études hispaniques médiévales, n°41/2018
Penser la traduction au Moyen Âge
Ce volume regroupe 16 études inédites sur divers aspects de la théorie de la traduction au Moyen Âge dans les aires hispanophone, francophone, catalane, latine et arabe.



Francisco Bautista, Pablo Justel
Cahiers d'études hispaniques médiévales, n°37/2014
I - L'historien à l'œuvre II - Les sept infants de Lara (suite et fin)
Le volume 37 des CEHM comprend deux dossiers. Le premier (« L'historien à l’œuvre ») explore l’atelier de l’historien médiéval. Le deuxième dossier (« Les sept infants de Lara, suite et fin») se situe à la suite du dossier « Les sept infants de Lara : l’histoire face à la légende », publié dans les CEHM 36 (2013).